René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, communique :

 

Vols de plaques d’égouts dans le département :

Appel à témoins

“Cela fait maintenant plusieurs semaines que sont à déplorer, dans des communes des Pyrénées-Orientales, des vols de plaques d’égouts et de grilles d’évacuation des eaux pluviales. Ces vols, constatés également dans d’autres départements, participent vraisemblablement à un marché organisé de revente ou de refonte de métaux. De tels actes sont préjudiciables à plus d’un titre.

D’une part, ces installations ont un coût pour les communes. Le remplacement d’une plaque d’égout coûte, en effet, plusieurs centaines d’euros. Cela représente donc un préjudice non négligeable pour les collectivités qui sont victimes de ces vols.

D’autre part, l’absence momentanée de ces équipements publics, représente un danger pour les usagers, piétons, cyclistes ou automobilistes de la voie publique : une chute, un accident est toujours à craindre dans ce genre de circonstances.

L’occasion m’est donc fournie de rappeler que le vol de bien public constitue un délit puni de peines qui peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Les services sont en alerte et multiplient les surveillances. Mais j’incite l’ensemble de nos concitoyens à la vigilance et ainsi, grâce à leurs témoignages et aux renseignements recueillis, venir en aide à la gendarmerie nationale dont les investigations ont pour objectif d’interpeller les auteurs de ces vols et de les traduire devant la justice”.