A Monaco, des magistrats et des policiers sont suspectés d’avoir favorisé l’oligarque russe Dimitri RYBOLOVLEV dans une enquête. Parmi eux, des hauts-fonctionnaires français…

Jean-Pierre DRENO, 65 ans, qui a officié sur le célèbre Rocher, vient d’être mis en examen dans l’affaire BOUVIER-RYBOLOVLEV, apprend-on de la rédaction du quotidien Nice-Matin. Après avoir dirigé les parquets des tribunaux des Sables-d’Olonne ( 1985-89), Papeete (1992-96), Pau (1996-2004) et Perpignan (2004-11), Jean-Pierre DRENO avait été nommé procureur général de Monaco au printemps 2011. Il avait quitté ses fonctions le 30 septembre 2015. Depuis cette date, il occupe les fonctions d’avocat général près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Le 8 juin dernier, il a été inculpé par la juridiction monégasque pour des “faits de complicité d’atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale”. Une information révélée par le journal Monaco-Matin et confirmée par Laurent ANSELMI, directeur des services judiciaires de la Principauté. Cette inculpation intervient dans le cadre de la procédure qui a vu Tatiana BERSHEDA et Dimitri RYBOLOVLEV être inculpés. “Un nouvel épisode judiciaire pour cette tentaculaire affaire opposant le président russe de l’AS Monaco et le marchand d’art, Yves BOUVIER”, rapporte la journaliste Anne-Sophie FONTANET, du magazine Monaco-Hebdo. Contacté, Jean-Pierre DRENO lui aurait répondu : “Je n’ai commis strictement aucun délit, mon inculpation est quasi-automatique (…)”.

A suivre.

France 3 a programmé cette affaire dans son émission à charge “Pièces à conviction”, qui devrait être diffusée demain soir .

 

ARTICLE DRENO NICE MATIN