Accident d’un train sur l’axe Villefranche-de-Conflent/ Perpignan  avec un bus scolaire à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas.

Circonstances :
Un bus scolaire transportant 23 passagers dont le chauffeur a été percuté jeudi 14 décembre à 16h 03 par un train TER (Train Express Régional) sur l’axe ferroviaire Villefranche de Conflent – Perpignan. L’accident s’est produit à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas.
Nouveau bilan :
Le bilan demeure inchangé depuis le communiqué de presse n°8 diffusé à 14h30. On recense 5 victimes décédées, 9 victimes en urgence absolue et 8 victimes en urgence relative.
Dispositions d’accompagnement pour le week-end et les jours à venir :
la Préfecture maintient le dispositif de soutien psychologique aux familles :
– d’une part, à l’hôpital, à l’attention des familles dont les enfants y sont pris en charge durant le week-end sans interruption ;
– d’autre part, au collège de Millas dès lundi matin dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Troisièmement, dès ce week-end, est mis en place en mairie de Saint-Féliu d’Avall (10h-18h)  un dispositif ouvert prioritairement aux personnes concernées par l’accident (parents d’élèves, familles et proches) mais aussi à toutes celles et ceux qui en éprouveraient le besoin.
Ce dispositif est rendu possible par la mobilisation de la CUMP, du centre hospitalier de Thuir, de l’ADAVIP 66 et des associations de sécurité civile du département, en particulier la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, la Croix Rouge Française et l’association départementale de protection civile pour soutenir et guider les familles.