Dimanche dernier, vers 22h, en clôture de la désormais traditionnelle Fête des vendanges de Banyuls-sur-Mer, d’importantes bagarres ont eu lieu.

C’est la première fois, depuis que ce rendez-vous populaire a été créé, que la fête dégénère ainsi. Trois jours plus tard, tout le village continue d’en parler tellement les faits auraient été spectaculaires.

La municipalité devra se pencher sur ce phénomène – qualifié « d’extrêmement grave » dans la population – avant que l’image de « beuverie » ne colle à la peau de cette Fête des vendanges, et ce au point d’en détourner la belle ambiance de convivialité qui jusqu’ici a toujours auréolé cette manifestation.

Nombre d’habitants de Banyuls-sur-Mer se disent aujourd’hui « choqués par la tournure des événements » ; le maire Jean-Michel SOLé pourrait être amené à faire une communication pour rassurer la population, préciser en tout cas le déroulé des faits tels qu’ils se sont produits, avant que les « fake news » ne s’en emparent à leur façon. Car jusqu’à présent, il semble que tout a été mise en place pour plutôt étouffer l’existence de ces incidents… C’est en tout cas ce que charrie localement la rumeur.