Dans la matinée du lundi 4 juillet 2016, une joggeuse a été agressée par un chien Malinois aux abords du lac de Saint-Jean-Pla-de-Corts, situé sur le territoire de la commune éponyme.

Le chien appartient à un marginal qui vit dans une fourgonnette aménagée. La personne stationne ainsi depuis au moins deux mois sans aucune autorisation, la commune ignorant même jusqu’à la présence du marginal et de son véhicule en totale infraction avec la réglementation sur le stationnement des véhicules.

Le Malinois, non attaché, a été surpris par la présence de la joggeuse sur “son” territoire et l’a mordue à hauteur du genou. Appelée sur les lieux de l’incident, la gendarmerie a demandé que le chien soit présenté à un vétérinaire pour examen et réalisation du test antirabique. Actuellement, la joggeuse attend encore les résultats dudit test qui requièrent deux semaines pour être connus.

Cet incident est d’autant plus regrettable que la saison estivale ayant commencé, les vacanciers et promeneurs se trouvent exposés à un danger auquel ils ne s’attendent pas. On peut dès lors se demander ce qu’il adviendrait si un petit enfant sans défense ou une personne âgée vulnérable venait à se faire renverser et/ou mordre par ce chien d’une taille respectable ….. nous n’avons pas affaire ici avec un petit caniche !

D’autre part, il est inquiétant de constater que des personnes s’installent avec véhicule et animaux en toute illégalité sur des terrains et que les communes concernées reconnaissent l’absence de toute surveillance de certaines zones de leur territoire. De fait, ces communes admettent alors implicitement qu’elles dérogent à leur devoir de protection et d’avertissement de la population, ce qui constitue, pour le moins, une légèreté de comportement inadmissible de la part d’une collectivité territoriale.

Il convient également de rappeler ici qu’un autre incident impliquant un chien en liberté a eu lieu ces derniers jours dans la commune d’Argelès-sur-Mer.

Devons-nous attendre les élections municipales de 2020 et leur lot de promesses fumeuses pour que la sécurité des personnes intéresse de nouveau les autorités locales de cette partie du département ?