Je tiens à saluer en préambule le courage du maire de Laroque-des-Albères, Christian NAUTé, et de son conseil municipal !

 

S’il n’y avait pas autant d’ inquiétudes concernant l’installation des compteurs Linky sur l’ensemble du territoire français, la contestation n’aurait pas pu atteindre un tel degré au niveau des particuliers, des associations et des quelques 300 mairies qui ont voté en conseil municipal contre l’installation de ces nouveaux compteurs électriques sur leur commune.

Une situation inacceptable pour le président de l’entreprise ERDF qui n’hésite pas à invoquer les normes sanitaires françaises et européennes. l’Allemagne a pourtant refusé cette installation à contre courant des directives de Bruxelles. Peut-on considérer qu’une norme est une garantie suffisante ?, ne s’aménage-t-elle pas sous la pression des lobbies privés dans de nombreux secteurs de l’activité économique ? cessons d’être crédules.

 

Sur nos organismes d’abord, Linky est un projet considéré comme évolutif dont les effets délétères pourraient se révéler après coup : hautes fréquences transitoires pulsées et champs magnétiques électro-toxiques propagés en milieux clos. Les experts en immunologie et oncologistes s’accordent pour dénoncer leur nocivité pour le système nerveux, leur impact sur le cerveau et le milieu cellulaire en général.

 

Pour nos vies privées ensuite, Linky, compteur intrusif, pourrait être utilisé pour le business, contrôlant les puces des appareils électriques et celles de la domotique. Le but réel ? la maîtrise des données personnelles qui pourraient être répertoriées et utilisées pour des opérations de marketing et de communication ! l’œil de Moscou !

 

N’oublions pas l’atteinte à la sécurité individuelle et celle des familles par l’accès public aux données relatives à l’occupation ou à la vacuité des habitations, les augmentations des tarifs par la facturation des KVA (non plus des KWH) et la suppression enfin des postes liés aux relevages des compteurs.

 

Le 7 février 2018 la cour des comptes fera les commentaires suivants : …Les gains que les compteurs Linky peuvent apporter aux consommateurs sont insuffisants… Les usagers paieront un différé tarifaire au coût excessif… Le système n’apportera pas les bénéfices annoncés pour la demande de maîtrise d’énergie, l’impact des champs magnétiques bien que minoré ne peut pas être remis en question… Il existe un défaut de pilotage de la part de l’état concernant les inquiétudes des consommateurs.

 

Je salue le courage et la détermination du maire de Laroque-des-Albères et de son conseil municipal qui ont refusé, en utilisant toute la légalité des recours, (Journal L’indépendant du 21 mars) le déclassement et l’élimination des compteurs existants.

 

En pratique par respect de la propriété privée, un usager peut refuser le remplacement de son compteur s’il se trouve à l’intérieur de son domicile.

 

Je terminerai en mentionnant la prise de position de Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’environnement du gouvernement Juppé, qui demande, en date du 9 avril, de suspendre le déploiement du compteur en usant du principe de précaution.

 

Nous demandons à monsieur le maire de Port-Vendres de bien vouloir inscrire cette question à l’ordre du jour d’un conseil municipal à venir afin que nous puissions débattre et voter contre l’installation de ces compteurs Linky sur notre commune et protéger ainsi notre population locale de leurs méfaits.

 

 

Pierre LEBERGER

Liste Réussir Port-Vendres