La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique : 

 

Le service de catalan de trafic a mis en place, hier à partir de 16h, une interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur tout le territoire de la Catalogne espagnole en raison des prévisions météorologiques relatives à des chutes de neige (durée prévisible 36 heures).
Pour éviter aux poids-lourds circulant dans le sens France – Espagne d’être bloqués à Figuères en attendant la fin de l’épisode neigeux, il est recommandé aux chauffeurs routiers de reporter dans toute la mesure du possible leur déplacement en Espagne ou, à défaut, d’emprunter l’itinéraire alternatif « grande maille » via Toulouse (A-61), Pau (A 64) et de franchir la frontière au niveau du péage de Biriatou.
Les informations relatives aux difficultés de circulation en Espagne et sur l’itinéraire conseillé à suivre sont relayées par le gestionnaire de l’autoroute A-9 sur ses médias (Radio Vinci Autoroute, panneaux à messages variables). L’information est également diffusée par Bison futé.
A noter que l’itinéraire Grande Maille ne sera conseillé que jusqu’à 3 heures du matin ce mercredi 28 février 2018, par Vinci Autoroute pour ne pas envoyer les poids lourds vers la zone Ouest des Pyrénées car celle-ci devrait être touchée par des problèmes météo ce mercredi matin.
Les équipes de Vinci Autoroutes sont en alerte pour faire face aux difficultés de circulation qui pourraient survenir en France. Les militaires de l’escadron de gendarmerie mobile sont également mobilisés pour intervenir en cas de besoin. Il n’est pas envisagé pour le moment de mesure de stockage des poids lourds ou de retournement sur l’A-9.
Dans ces circonstances, et d’une manière générale, les automobilistes sont appelés à s’informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et de différer leur déplacement si les prévisions sont mauvaises.