Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Ville de Port-Vendres a proposé de nombreuses animations s’adressant à un large public.

Retour en images sur cet événement qui a connu un beau succès.  Le samedi 30 mai s’est tenu le marché du terroir où l’exposition sur le changement climatique était à découvrir.

Un invité surprise, Eric Carrière, des Chevaliers du Fiel, entouré de Josette Montavon, adjointe au maire, déléguée au sport et d’Éliane Vidal,  également adjointe au maire, déléguée à l’Environnement et au Développement durable. M. Dagan, président du Syndicat des Marchés de France a distribué gratuitement des sacs réutilisables « Marché de France », faisant le bonheur des badauds. À 17h, les enfants ont pu découvrir en famille la pièce de théâtre « Monsieur Jean-Baptiste au Pays du Maginaire » de Stéphanie Lignon.

Du 1er au 5 juin à l’Hôtel de Ville, s’est tenue l’exposition « La biodiversité » de Yann Arthus Bertrand (prêt du Conseil Départemental). Les enfants de l’IME la Mauresque ont apprécié les belles photos de cette exposition. Le mercredi 3 juin, 120 élèves de cycle 3 de l’école Pasteur ainsi que des résidents de la maison de retraite la Castellane ont visionné le film documentaire « Severn, la voix de nos enfants » de Jean-Paul Jaud.

L’exposition sur le changement climatique a retenu l’attention des enfants. Résidents et animatrices de la maison de retraite la Castellane accompagnés d’Éliane Vidal, adjointe au maire, déléguée à l’environnement et au développement durable.

Le jeudi 4 juin, Jack Falcon, Directeur de Recherche CNRS (UPMC/CNRS) au laboratoire Arago a animé la conférence « Les poissons sous pression » devant un public attentif.

Le samedi 6 juin, les lauréats du concours « Super Axurit » organisé par l’Office de Tourisme sur le thème du changement climatique, ont été récompensés par des lots offerts par la Ville. Jessica et Athanaïs, les deux lauréates accompagnées de Lionel Nadal, adjoint au maire, délégué à la communication, interface ville-port, et plan salubrité et propreté, d’Éliane Vidal, Adjointe au Maire, déléguée à l’environnement et au développement durable, de Roselyne Martos-Carreras, adjointe au maire, déléguée aux Ecarts, Cadre de vie, Cimetières et à la Catalanité, et de Laetitia Martinez, directrice de l’Office de Tourisme.