L’autre lundi a eu lieu à la mairie de quartier sud à Perpignan la présentation de la liaison cyclable reliant les deux campus universitaires de l’UPVD (l’Université Perpignan Via Domitia). Une réunion à laquelle ont participé de nombreux habitants du quartier mais aussi Monsieur DORANDEU, vice-président de l’UPVD et Yves  ROUSSEAU, l’architecte.
Isabelle de NOËLL-MARCHESAN était entourée d’Olivier AMIEL et Jean Michel HENRIC, élu délégué aux transports doux.
La liaison entre dans le cadre de l’aménagement du campus en centre ville puisque chacun est conscient des difficultés de stationnement pour les étudiants dans ce secteur où les places de parking sont rares et coûteuses. Cette liaison devrait être complétée par une liaison transports en commun, une nouvelle ligne et Daniel Mach vice -président en charge des transports a assuré les participants de sa volonté de mener à bien ce projet de nouvelle ligne dont le dernier service serait tardivement dans la soirée, 21h – 22h.
Le projet comprend le secteur avenue Paul Alduy depuis l’entrée de l’UPVD, la piste serait implantée côté droit descendant de l’avenue afin que les soucis de rencontre piétons – deux roues sur la piste existante soient solutionnés. Puis cette piste se poursuivrait rue Pountet de Bages, où le double sens pour les automobilistes sera maintenu, les trottoirs élargis, le stationnement devenant longitudinal jusqu’au boulevard Kennedy maintenu. La liaison directe passera par la rue PAL, piste sur chaussée puis rejoindra le boulevard Briand où les travaux ont largement avancés et où la piste cyclable est programmée. On arrivera au campus via la rue Vieilledent. Des parcs à vélo sont également prévus afin que toute dégradation soit évitée.
Une rencontre de grande qualité qu’Isabelle de NOËLL-MARCHESAN avait préparée lors de groupes de travail dans le cadre de cette concertation active indispensable avant toute réalisation.