C’est l’indésirable incontournable de l’été. Celui qui ne vous lâchera pas du petit-déjeuner sur la terrasse à l’heure de l’apéritif dans le jardin. Un pique-assiette vorace qui répond au doux nom de Aedes albopictus, alias le moustique tigre.
Arrivé en 2004 sur la Côte d’Azur, il s’est peu à peu installé autour du littoral méditerranéen puis a trouvé dans les grandes villes, les conditions climatiques favorables à son installation durable. Au-delà de sa piqûre douloureuse, l’insecte peut être vecteur de maladies tropicales comme la dengue ou le chikungunya.

A l’initiative de l’adjointe au maire, Chantal GOMBERT, et de Christelle POLONI, conseillère municipale déléguée à l’Hygiène et Santé, la Ville de Perpignan organisait une réunion publique le 13 juin à 18 h annexe Saint-Assiscle 26 bis, rue Pascal-Marie-Agasse.

Objectif : inviter la population à lutter contre cet insecte afin de limiter sa prolifération.

Monsieur PALAU, chef d’agence EID ( Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen ) de Canet-en-Roussillon, a rappelé que 80 % de la population du moustique tigre se trouve chez les particuliers. “Il faut supprimer les zones où le moustique va vivre et se reproduire, c’est-à-dire tous les recoins où l’on peut trouver de l’eau stagnante”. Par exemple, les soucoupes des pots de fleurs sont un lieu de vie idéal, tout comme les gamelles des animaux domestiques, les pluviomètres, etc. Ces réceptacles doivent être vidés deux fois par semaine. Il est aussi conseillé de couvrir les réservoirs d’eau qui restent à l’extérieur.

Devant un public attentif de personnes habitantes du quartier de Saint-Assiscle, toujours présente pour l’amélioration du quartier , les conseils diligentés par Chantal GOMBERT furent apprécier : vider les coupelles d’eau, mettre en marche les ventilateurs car !e moustique déteste le vent, et surtout de faire du porte à porte pour aviser et informer tout simplement vos voisins ; en clair, soyez sec avec les moustiques car ils adorent les eaux stagnantes , et se développent jusqu’à 150 Å“ufs par ponte et par femelle !

Un dispositif est ouvert au public pour signaler une nuisance ou une perception de gêne et pour recevoir une visite ou un conseil. Vous pouvez contacter : Direction Hygiène et Santé de la Ville de Perpignan au 04 68 66 35 01.