Les palmiers de Perpignan – et du pourtour méditerranéen plus globalement – sont attaqués par divers parasites et meurent. C’est le cas de deux palmiers Phoenix canariensis situés place Arago, atteints par le charançon.

Aussi, ces derniers vont être dessouchés et remplacés par deux autres palmiers de la même espèce, issus du square Bir-Hakeim dans le cadre de son réaménagement. Cette opération se déroulera en plusieurs phases, l’abattage et le dessouchage des palmiers se fera le 26 février, la replantation le 1er mars.

Après plusieurs années de lutte – dont Perpignan a été ville test pour diverses méthodes innovantes dès 2011 – il a été décidé en 2015 de procéder à un plan de renouvellement et de diversification du patrimoine arboré (abattage des palmiers malades et replantation d’alignement complet d’arbres d’essences variées à majorité exotique).

Sur les 4 000 palmiers, 200 sujets patrimoniaux ont néanmoins été repérés et font toujours l’objet de traitement afin de les conserver. Les palmiers de la place Arago en font partie. Malgré cette attention, les traitements ont seulement ralenti l’infestation et ne l’ont pas arrêtée. Des palmiers continuent d’être touchés malgré les traitements phytosanitaires préventifs et la tentative de taille d’assainissement à titre curatif.