FRENE 66
____________________________________________________________________________________________

Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales
Membre de France Nature Environnement
____________________________________________________________________________________________

Siège social : FRENE 66 – 16, rue Petite-la-Réal 66000-Perpignan
Tél. 04 68 34 98 26 Mail : frene66@gmail.com
___________________________________www.frene66.org__________________________________________

Communiqué de presse du 31 août 2018.

« PERPIGNAN

NOUVEL ABATTAGE DE PLATANES AU PARC DE LA PEPINERE

Cela semble à peine croyable, la municipalité de Jean-Marc Pujol a fermé le parc de la Pépinière, près du commissariat de police, pour abattre discrètement les derniers platanes de ce parc, jadis le plus fabuleux de la ville.

Cela survient après la longue liste des destructions touchant quasiment tous les maigres espaces verts de la ville – dont le maire prétend – sans rire – « faire de la ville un jardin », dans le numéro le plus gonflé du Journal de Perpignan, la publication municipale.

Cette politique d’éradication des grands arbres s’appuie sur toutes sortes de prétextes, dont le plus fréquent est la maladie. T’es malade, on te tue ! Cette logique évidemment ne s’applique qu’aux arbres, surtout aux platanes dont la haine est la plus partagée au sein du conseil municipal.

Ces conseillers n’ont rien à faire du patrimoine végétal parfois centenaire de la ville, non rien à fiche du bien être de la population et rien à foutre de la canicule qui s’amplifie faute d’ombre. Il faut dire que leurs chefs de file n’habitent pas Perpignan et n’y viennent que pour leurs affaires.

Aujourd’hui, éradiquer les arbres de hautes tiges est une marque d’irresponsabilité alors qu’il faudrait défoncer les surfaces imperméabilisées, débétonner les dalles, débitumiser les parkings, recréer des surfaces en terre et des bassins d’eau pour limiter les surchauffes de l’aménagement urbain ».