Parc naturel marin du golfe du Lion et Conseil départemental des Pyrénées-Orientales : une première opération commune de sensibilisation au milieu marin

 

Y:\Communication\2016\Theatre_du_bruit\visuels com\visuel_theatre_bruit.jpg

Fin juillet, le Parc naturel marin du golfe du Lion et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales organiseront une opération de sensibilisation au milieu marin dans trois communes du littoral.

 

À cette occasion, la compagnie lyonnaise du Théâtre du bruit présentera sa nouvelle pièce, Planète plastique, sur le thème du septième continent. Cet amas de déchets plastiques, grand de plusieurs centaines de kilomètres, flotte au gré des courants dans tous les océans. Il représente un enjeu environnemental international, dont les effets à long terme sont encore mal connus. Planète plastique raconte « l’histoire de Théo, employé dans une usine de plastique et qui deviendra peu à peu un homme-déchet-plastique ».

 

Gratuites et ouvertes à tous, ces représentations s’accompagneront d’un temps d’échanges et un stand d’information sera installé, pour permettre à tous les spectateurs qui le souhaitent, d’approfondir le sujet.

 

Au delà de l’objectif de sensibilisation à la préservation du milieu marin, l’idée d’organiser ces événements est aussi de relayer la nouvelle réglementation sur les sacs en matière plastique à usage unique, qui est entrée en vigueur au 1er juillet 2016.

 

 

Programme des représentations gratuites :

 

  • lundi 25 juillet à 21h : sur l’espace Capellans (face à l’office du tourisme) à Torreilles-plage
  • mardi 26 juillet à 18h : sur le site de Paulilles à Port-Vendres
  • mercredi 27 juillet à 21h : au village des Enfants de la Mer à Argelès

 

À noter que le 26 juillet, à partir de 10h sur les plages de Paulilles, l’Agenda 21 de la ville de Port-Vendres organise également une distribution de cendriers de poche, de jeux éco-conçus pour les enfants et des sacs poubelles recyclables et réutilisables pour les voitures.