La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

Compte tenu des importantes chutes de neige qui se produisent sur les massifs des Pyrénées Catalanes, l’estimation du risque d’avalanches est :

• Marqué : niveau 3 sur 5.

Des déclenchements d’avalanches sont possibles parfois même par faible surcharge dans de nombreuses pentes. L’ensemble du département est donc placé sous vigilance jaune avalanche depuis vendredi matin 9h et ce, jusqu’à la fin de l’événement. En effet, les cumuls importants de neige tombés sur ces zones et les précipitations encore à venir sont particulièrement propices aux déclenchements d’avalanches.

Évolution de la situation Les quantités de neige fraîche attendues étant très importantes, 10 cms au-dessus de 1200 m, de 15 à 20 centimètres et localement 25 à 30 centimètres vers 1800 m le manteau neigeux sera très instable et le risque d’avalanche fort.

Des avalanches risquent de se déclencher :

• spontanément

• au passage d’un skieur ou d’un randonneur

Conseils de prudence :

1) Pour ces prochains jours, le préfet des Pyrénées-Orientales appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanches).

2) Une extrême prudence est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d’avalanches sont indispensables, ces outils ne préviennent pas le risque. Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont donc vivement déconseillées. Une bonne connaissance des sites ne protège en aucun cas les pratiquants de la montagne.
3) Informez-vous sur l’état des routes en altitude et sur les conditions de circulation. Faites preuve de la plus grande prudence et respectez les obligations relatives aux équipements spéciaux. Équipez votre véhicule dans les espaces prévus à cet effet, n’attendez pas le dernier moment au risque de gêner la circulation Dès samedi après-midi, avec le retour d’une météo plus clémente, vous serez nombreux à vouloir profiter de la neige tombée ces derniers jours. La neige est présente en assez grande quantité pour se faire plaisir sur les pistes balisées et sécurisées.

Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer. Soyez responsables.