Port-Vendres.

Retour sur le lancement officiel des tournées pédagogiques Expéditions 7ème Continent et Ecogestes en Occitanie le 7 juillet à Saint-Cyprien

La ville et le port de Saint-Cyprien ont accueilli vendredi soir dernier le lancement officiel des campagnes pédagogiques Expédition 7ème Continent et Ecogestes Méditerranée en Occitanie qui se déploieront du 8 juillet au 9 août dans plus de 10 escales et villes-ports de la Région.

Agnès LANGEVINE, vice-présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité et de l’économie circulaire, Thierry DEL POSO, vice-président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) et maire de Saint-Cyprien, Patrick DEIXONNE, navigateur et explorateur responsable d’Expédition 7ème Continent, Emilie VARRAUD, directrice du Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement du Bassin de Thau, organisateur d’ Ecogestes et Serge PALLARES, président de l’UVPO, étaient réunis le 7 juillet dernier à Saint-Cyprien à bord de l’Amadeus, ketch aurique de 33 mètres pour inaugurer la manifestation.

Au programme : découverte du circuit pédagogique élaboré depuis le quai jusqu’au pont du bateau et permettant de découvrir de façon ludique et intelligente, tous les enjeux d’une mer Méditerranée envahie par les macro et micro-déchets plastiques. Présentation et analyse des échantillons des expéditions scientifiques précédentes, espace digital et sensoriel, conférences-débats, spectacles humoristiques, exposition de créations artistiques fondées sur la récupération des laisses de mer, bois flottés et déchets plastiques, sont tout autant d’outils de transmission et de sensibilisation envers les visiteurs-citoyens.

Pour cette tournée occitane, 7ème Continent s’est associé au CPIE Bassin de Thau qui porte la toute nouvelle campagne régionale Ecogestes en Méditerranée. La campagne, qui s’appuie sur plusieurs structures ambassadrices (LPO Hérault, Ardam, Labelbleu, LPO Aude), ainsi que sur de nombreux ports et gestionnaires d’espaces naturels régionaux, relaiera son action via des animateurs qui iront pendant tout l’été à la rencontre des plaisanciers et professionnels du nautisme pour les inciter à améliorer leurs pratiques.

Ces deux actions phares pour la gestion environnementale du milieu marin et soutenues par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, seront enrichies localement par les animations de nombreuses autres associations, collectivités et institutions concernées par la problématique. Ces acteurs porteront l’ambition de présenter les constats, mais aussi les solutions et actions que chacun peut mettre en œuvre pour endiguer et améliorer la situation.

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, pour sa part, a souhaité soutenir cette campagne, en la portant auprès des ports de plaisance membres de son réseau, confirmant ainsi l’engagement qu’elle entretient depuis plusieurs années en faveur de la gestion environnementale portuaire ou de l’écotourisme, notamment autour des démarches comme Ports Propres, Pavillon Bleu ou Odyssea.

Découvrez toutes les dates d’escales :

– 08 et 10 juillet : Saint-Cyprien (P-O)

– 11 et 12 juillet : Port-Vendres (P-O)

– 18 et 19 juillet : Port Leucate (Aude)

– 21 et 22 juillet : Gruissan / Narbonne Plage (Aude)

– 24 et 25 juillet : Port la Nouvelle (Aude)

– 27 et 28 juillet : Cap d’Agde (Hérault)

Р30 et 31 juillet : S̬te (H̩rault)

Р2 et 3 aout : Carnon (H̩rault)

Р5 et 6 aout : La Grande Motte (H̩rault)

– 7 et 9 aout : Port Camargue (Gard).