Communiqué de presse

“Notre territoire est assez pourvu en grandes surfaces, mettant en péril le petit commerce et aboutissant à certains flops prévisibles comme le « Carré d’Or ».


Les futurs élus d’ #Agissons ! S’engagent à ne pas céder à la pression des groupes commerciaux qui souhaiteraient s’agrandir ou s’implanter sur leur commune. Surtout que l’argument de l’emploi est caduque, car les grandes surfaces détruisent plus d’emplois de proximité, qu’elles n’en créent. Cette analyse a été confirmée par l’ex-préfète des P-O, Josiane CHEVALIER.

MISE A DISPOSITION DES LOCAUX VIDES

Pour favoriser l’implantation de nouveaux commerçants dans les communes, les élus d’#Agissons ! préempteront des locaux pour les mettre à disposition. Les loyers seront à des prix raisonnables pour aider, à pérenniser l’activité. Les locaux vides appartenant à des propriétaires privés, pourront être taxés. Nous souhaitons éviter les rues désertes, comme c’est le cas, sur Perpignan.

MISE A DISPOSITION DE TERRES AGRICOLES

Les élus #Agissons ! S’engagent à favoriser l’implantation de jeunes agriculteurs sur leur commune, en mettant à disposition des terres communales ou en préemptant des terres, à des tarifs abordables. Les mêmes avantages, dont les grandes surfaces, bénéficient aujourd’hui, en s’implantant sur nos territoires ( parfois moins de 10€, le m2). Nous ferons le nécessaire à travers le Plan Local d’Urbanisme.

RESPECT DE L’ARCHITECTURE LOCALE

Quand on est au Pays Basque ou en Bretagne, on reconnaît les lieux, car il y a un respect de l’architecture locale. En Pays Catalan, c’est moins évident… Les nouvelles constructions, permettent à peine de comprendre que nous sommes dans le sud… Nous souhaitons que les nouvelles habitations respectent l’architecture locale catalane.

COMPENSATION AGRICOLE

Un amendement a été déposé par un député lors du quinquennat actuel, pour permettre que pour chaque grande surface créée, les politiques sont dans l’obligation de retrouver la même surface à destination des agriculteurs. Le gouvernement a refusé cet amendement. Localement, on peut agir dans ce sens”.