Le Canigou

Par un sms envoyé à 18h à tous les décideurs roussillonnais ainsi qu’aux médias, Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, a annoncé : “Canigo reconnu Grand Site de France à l’instant ! Ce prestigieux label est à nous ! Victoire, c’est fait. C’est une nouvelle page de l’Histoire du Pays catalan, l’accent de la République Française, que nous venons d’écrire. Et quelle Histoire !”.

Chacun se souvient du combat très activement mené par l’ancien président du Conseil général des Pyrénées-Orientales pour en arriver Là, à cette reconnaissance nationale.

Car ce label, inscrit dans la loi, est attribué par l’Etat. Il sanctionne “la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de “l’esprit des lieux”, qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site”…

UN LABEL ACCORDé à L’UNANIMITé !

Le label Grand Site de France que la “Montagne sacrée des Catalans” a décroché aujourd’hui, a été accordé à l’unanimité des trente-deux membres qui avaient à se prononcer. La ministre en charge du dossier a désormais un mois pour signer le décret officialisant cette décision.

Lors de l’attribution de ce label au Mont Canigou, le jury a laissé à Christian Bourquin le soin de son appellation. En effet, président de cette structure depuis maintenant douze ans, Christian Bourquin avait insisté pour que le label officialise définitivement l’appelation en langue catalane de ce nouveau Grand Site de France, à savoir Canigo… pour faire face au ravage de la pâtée pour chiens dénommée Canigou ! Cela devenait insupportable, surtout pour communiquer autour de ce site remarquable”, a expliqué Christian Bourquin.

Le patron de la Région et sénateur des P-O a donc les pleins pouvoirs pour dénommer le dernier né des Grands Sites de France “Canigo” !

L’unanimité pour “Canigo” des jurés en charge de ce label français à résonance mondiale, repose aussi sur le fait, au-delà d’une présentation souffrant d’aucun handicap, qu’en douze années de gestion les 800 délibérations ont toutes été prises à l’u-na-ni-mi-té, acceptées par tous les membres élus, qu’ils soient de droite, de gauche ou d’ailleurs.

“Canigo”, après le Pont-du-Gard et Saint-Guilhem le Désert (au nord-ouest de Montpellier), devient le 3ème lieu estampillé Grand Site de France. Il est surtout le 1er Grand Site de France de toute la chaîne montagneuse des Pyrénées… et le plus important de France puisque couvrant 80 000 hectares (!), courant sur 39 communes peuplées de 28 000 habitants.

Le jury aura sans aucun doute retenu également qu’au cours des trois dernières années, Christian Bourquin a engagé une politique originale et unique en France pour ouvrir quelque 400 kilomètres de sentiers, afin, notamment, de faire du site “Canigo” un outil économique agricole, pastoral… et environnemental, où le touriste peut évoluer sans être gêné par le trafic routier qui en a été soigneusement écarté, dévié.

LES DIX AUTRES SITES LABELLISéS SONT…

– Aven d’Orgnac (Ardèche)
– Pont du Gard (Gard)
РSainte-Victoire (Bouches-du-Rh̫ne)
РPointe du Raz (Finist̬re)
– Bibracte Mont-Beuvray (Morvan)
РPuy de D̫me (Puy-de-D̫me)
– Marais poitevin (Charente-Maritime)
РSaint-Guilhem le D̩sert (H̩rault)
– Les Deux Caps Gris Nez et Blanc Nez (Pas-de-Calais)
– Baie de Somme (Somme).