La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

A la suite des orages de grêle du 15 juin 2017, la démarche de reconnaissance de l’état de calamité agricole a été lancée sur les communes de Bolquère, Egat, Eyne, Font-Romeu-Odeillo-Via, La-Llagonne, Saint-Pierre-dels-Forcats, Sauto, Targassonne.

Les services de l’Etat ont alors procédé aux enquêtes de terrain et à l’élaboration d’un rapport présenté au comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA).

Après avis favorable du CNGRA réuni le 21 mars 2018, un arrêté ministériel du 29 mars 2018 a reconnu éligibles au régime des calamités agricoles les pertes de récolte sur prairies sur ces communes. Sont concernées, les prairies temporaires et naturelles.

Les demandes d’indemnisation sont possibles :
– soit par télédéclaration sur le site TéléCALAM du 24 avril au 24 mai 2018.
TéléCALAM est une téléprocédure sécurisée qui permet aux agriculteurs d’effectuer une demande d’indemnisation dans le cadre de la procédure des calamités agricoles.
L’accès se fait par Internet sur le site http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr (Exploitation agricole/toutes les démarches/demander une aide PAC conjoncturelle ou structurelle/demander une indemnisation calamités agricoles)
– soit par dossier « papier » à retourner à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer avant le 24 mai 2018.
Le dossier « papier » est à télécharger le site des services de l’État (http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Aides-conjoncturelles/Calamités Agricoles) .

Les exploitants qui souhaiteraient plus d’informations peuvent contacter la DDTM au
04 68 38 10 33 ou 04 68 38 10 30