Communiqué de presse de la préfecture des Pyrénées-Orientales, à Perpignan

Episode neigeux : vigilance orange

Le département des Pyrenées-Orientales est placé en vigilance Orange Neige-Verglas par Météo-France.

En effet, une perturbation assez active a abordé le département au cours de la soirée d’hier lundi 19 mars. En première partie de nuit les précipitations vont devenir neigeuses et persisteront jusqu’à 6h ce mardi matin.

Au cours de cet épisode, les quantités de neige suivantes sont attendues :

– Autoroute A9 – neige au niveau du Perthus : 2 à 7 cm, localement 8/10 cm;

– Pour le département, entre 300 et 500 m (essentiellement dans les Corbières, les Fenouillèdes et les Pyrénées) : 10 à 20 cm

En plaine ainsi que sur le littoral, les précipitations seront pluvieuses.

Afin de prévenir les problèmes de circulation, le gestionnaire d’autoroute a mis en place un salage préventif de Leucate  au Perthus, dans les 2 sens de circulation, depuis 16h30.
De plus, des engins de déneigement avec lame seront prépositionnés dans le secteur du Boulou.
Compte tenu de la confirmation des prévisions de météo France, le gestionnaire d’autoroute, sur décision du Préfet de la zone de défense, a engagé le stockage des poids lourds sur le réseau autoroutier concerné, notamment dans le département de la Haute- Garonne et de l’Aude. Pour notre département, il sera opéré un stockage à compter de 21H00 sur la zone située entre l’aire du village catalan et la barrière du péage du Boulou.
Les autorités espagnoles vont également opérer un stockage des poids lourds à la Jonquère dans le sens Espagne France.
Afin d’éviter des difficultés de circulation sur le réseau secondaire, le Préfet des Pyrénées-Orientales a pris un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds de > 7,5t sur l’ensemble du réseau secondaire du département de 22h à 6h. Cette mesure a également été prise par le Préfet de l’Aude.

Nous vous tiendrons informés de l’état de la circulation sur les comptes Facebook et Twitter de la préfecture