Succès du premier Sommet européen des ports de plaisance de Méditerranée qui s’est déroulé au Corum de Montpellier, le 19 mai 2015.

La Région Languedoc-Roussillon, l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon (UVPLR) et la Caisse des Dépôts ont organisé ensemble le premier Sommet européen des ports de plaisance de Méditerranée le mardi 19 mai 2015, au Corum.

Le Sommet, qui a ̩t̩ un grand succ̬s, a r̩uni plus de 300 ̩lus, experts et gestionnaires de ports de plaisance en provenance des rives Nord et Sud de la M̩diterran̩e РFrance, Espagne, Italie, Tunisie, Alg̩rie, Maroc Рet en pr̩sence des d̩l̩gations des R̩gions Guyanne, Guadeloupe et Martinique.
Cette manifestation a été l’occasion pour les participants de partager leur vision quant au rôle des ports de plaisance en tant qu’équipements structurants pour le développement économique et touristique des territoires et des régions de Méditerranée, dans une optique de  « Croissance bleue » (1).

Le rôle économique du tourisme maritime et côtier, ainsi que de la plaisance a pu être rappelé. En effet, ils représenteraient, à l’échelle européenne, 4 000 ports, près de 3,2 millions d’emplois, 183 Md€ en valeur ajoutée brute pour l’économie de l’Union Européenne, et plus d’un tiers du produit brut de l’économie maritime.

Serge Pallarès, président de l’UVPLR et de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) a rappelé cet impact primordial en Méditerranée et en Région, tout en soulignant l’intérêt de maintenir cette économie et les emplois liés, notamment dans le cadre de la future grande Région, point corroboré par le président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary.

De plus, tous les intervenants ont pu démontrer l’importance d’un changement des comportements de consommation des plaisanciers et la nécessité de s’adapter à cette nouvelle demande en procédant à une adaptation des aménagements portuaires, voire, plus largement, des stations touristiques d’accueil, des services et modèles économiques de la plaisance et du nautisme.

Les protagonistes ont également pu mettre en avant la nécessité de prendre en compte la gestion des risques environnementaux dans la conception des futures villes portuaires ou dans leur requalification, pour préserver un milieu marin fragile et les ressources d’une économie porteuse d’emplois.
Ainsi, ce sommet a pu favoriser les échanges de points de vue, entre régions européennes, concernant le développement de projets de territoires portuaires : aménagement, ingénierie et conception, marketing territorial et opérationnel, environnement, responsabilité sociale, formation et gouvernance.

Ce premier Sommet européen des ports de plaisance marque officiellement le point de départ d’une grande dynamique en faveur de la croissance et des tourismes bleus en Méditerranée, dans le prolongement de la stratégie Odyssea 2014/2020.

Ainsi, le prochain sommet européen des ports de plaisance sera organisé en mai 2016, à Barcelone. L’Union portuaire de la Méditerranée est en marche !

 

(1) La « Croissance bleue » est une stratégie à long terme visant à soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime dans leur ensemble. Elle reconnaît que les mers et les océans sont des moteurs de l’économie européenne qui offrent un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance. Il s’agit de la contribution de la politique maritime intégrée à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.