Pas moins de quatre expositions d’ Enfants de la mer sont actuellement visibles sur la côte.

L’occasion d’enrichir sensiblement – et gratuitement – ses connaissances en matière de préservation de l’environnement. Suivez le guide.

Argelès-Plage : « D’îles en îles » et « Pas bêtes les bêtes »

D’îles en îles, voyage naturaliste autour du monde. 75 photos de l’association Regard du Vivant ; textes d’Elodie Magnanou.

Nous associons généralement les îles à un décor de carte postale, à une invitation au voyage et à l’évasion.

Mais dans chacune d’entre elles se niche un écrin de biodiversité unique et vulnérable.

Les photographes Yann-Arthus Bertrand, Cyril Ruoso, Frédéric et Olivier Larrey, Xavier Desmier, Maxime Briola et Nick Garbutt racontent l’histoire de cet univers coloré, fascinant, aux multiples visages et vous invitent à un voyage sous toutes les latitudes : Bornéo, Seychelles, Islande, Maldives, Galápagos, Madagascar, Nouvelle-Zélande… et les îles Baléares, si proches du département des Pyrénées-Orientales !

Pas bêtes les bêtes, la biodiversité expliquée aux tout-petits.

30 photographies signées Frédéric Larrey et Cyril Ruoso ; des dessins créés par Manu Clabecq.

Il n’est jamais trop tôt pour être émerveillé par la vie, la comprendre, l’aimer et la respecter ! Depuis 2009, l’école de l’environnement initiée dans le cadre d’Enfants de la mer a démontré que le travail avec les plus petits s’avère passionnant et fructueux.

L’exposition Pas bêtes les bêtes s’adresse aux plus jeunes.

En 2012, dans le cadre de la 4e édition d’Enfants de la mer, l’exposition El bosc d’aquí (la forêt d’ici), du photographe Cyril Ruoso et de la rédactrice Emmanuelle Grundmann, avait été dressée sur la promenade du front de mer. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs avaient alors découvert 30 visuels grand format sur le patrimoine forestier d’Argelès-sur-Mer et ses alentours. Sommets côtiers, torrents capricieux, faune et métiers pastoraux y faisaient l’objet d’un travail exigeant et décalé, apprécié par tous.

Une partie de cette exposition est désormais visible, de manière permanente, sur plusieurs sites du village : 13 panneaux ont été plantés le long de la Massane, au niveau du parking de la Tolérance. Six autres ont été fixés sur la façade de l’école Curie-Pasteur.

Enfants de la mer expose également au coeur de la Côte Vermeille, sur le site de Paulilles (Port-Vendres).

L’opération est réalisée en partenariat avec le conseil général.

Exposée en 2013 sur la promenade du bord de mer à Argelès-sur-Mer, La Marenda d’aquí illumine ainsi à nouveau le regard des visiteurs.

Vingt-huit photos sur le littoral rocheux catalan du massif des Albères vous mèneront de l’embouchure du Tech à Argelès-sur-Mer jusqu’au cap de Creus, en Catalogne espagnole : une diversité de milieux exceptionnelle à protéger au quotidien (Photographies : Frédéric Larrey ; textes : Bernard Rieu ; graphisme : Manu Clabecq).

L’exposition sera visible jusqu’au 2 novembre, du mercredi au dimanche, à l’atelier des découvertes.

Horaires : juillet-août, 10h 30 à 13h / 14h 30 à 19h ; septembre, octobre, 10h à 13h / 14h à 18h.

Entrée libre.