Après avoir décroché en 2017 le label international « Eco-Ecole », délivré par l’association « Teragir » qui récompense l’excellence des démarches éducatives en faveur du développement durable dans les écoles, le groupe scolaire François Arago de la ville du Soler reconduit cette année ses actions éco-éducatives autour du label « Eco-Ecole », sur le thème de la gestion et du tri des déchets.
Ce projet qui porte le nom « Trier, c’est gagner ! » est encadré par les enseignants et les animateurs du Service Enfance et Sport. 4 classes de CE2 et CM1 sont concernées par cette initiative qui consiste à sensibiliser nos enfants sur les enjeux du tri des déchets.
Tout au long de l’année scolaire, des conférences, des ateliers animés par des intervenants seront organisés afin que les enfants puissent profiter d’une approche ludique et éducative particulièrement adaptée.
Ce ne sont pas moins de 120 enfants de l’école François Arago du Soler qui participent au programme « Éco Ecole ». Depuis le début de l’année, nos jeunes écoliers ont eu le plaisir d’accueillir les responsables du SYDETOM’66 et les ambassadeurs de la Direction de la Valorisation des Déchets et de l’Espace Public de la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole pour une sensibilisation à la collecte des déchets et le recyclage des déchets. C’est à l’occasion de ces rencontres que les écoliers ont eu l’opportunité de mettre en place une campagne d’affichage afin de sensibiliser tous leurs camarades sur le recyclage des déchets.
A ce titre, le 26 janvier et le 9 février 2018, Philippe KERHERVE, océanographe et enseignant-chercheur au Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens, Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) était présent pour donner des conférences à l’attention des classes de CE2 de Mme EXIGA et Mme CASTAGNY ainsi que des classes de CM1 de M. BONNET et M. DELEUZE.

Pendant ses interventions, le Docteur KERHERVE a pu aborder de nombreux thèmes, notamment les problématiques liées aux dégâts et la pollution que causent nos déchets dans les mers et les océans. Il n’a pas manqué de mettre en évidence les graves répercussions sur la faune et la flore marine ou encore l’expansion de ce que l’on appelle le septième continent formé par des résidus en tout genre. Il a également évoqué un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, le triste parcours de nos déchets charriés par le vent et la pluie depuis nos fossés, jusque dans nos ruisseaux et nos fleuves avant de finir en mer.

Très prochainement les 4 classes participantes visiteront l’usine d’incinération des déchets de Calce. Ils assisteront également à la journée eco-citoyenne organisée avec CITECO’66, association de défense de l’environnement qui organise des opérations bénévoles de revalorisation et de nettoyage en pleine nature.