Le 26 juin dernier, une nouvelle réunion du Comité de Pilotage de Sapyra a eu lieu à la mairie de l’Hospitalet-près-l’Andorre.

Les maires de Porté-Puymorens, de l’Hospitalet-près-l’Andorre, de Porta et de Mérens-les-Vals, concernés par le projet SAPYRA étaient invités. Lors de leurs interventions, ils ont mis l’accent sur la nécessité d’améliorer l’accès à leurs communes et à l’Andorre.

Les travaux ont démarré sur le couloir H4 le 28 mai. Malgré plusieurs jours d’intempéries, les premiers filets paravalanches vont être posés rapidement. Les travaux nécessitent des héliportages et des interventions à risque dans un couloir très pentu. Si la météo le permet, l’ensemble du couloir sera équipé pour l’hiver prochain. Cela permettra de retenir la grande majorité des avalanches du couloir et de limiter les fermetures de route (RN 20).

D’autres paravalanches seront posés sur d’autres couloirs d’avalanches sur les communes de Porta et Porté-Puymorens dès la mi-août.

Le programme de travaux 2019 profitera à nouveau au secteur de l’Hospitalet.

L’information liée au projet SAPYRA est disponible sur le site internet (www.sapyra.com). En complément, la chaîne YouTube ainsi que Facebook informent de l’avancement régulier du projet : recueil des informations intéressantes, résumé des dernières interviews des acteurs impliqués dans le projet, ainsi que les opinions de personnalités publiques de France et d’Andorre.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional par le biais de l’Interreg V-A Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCFTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Ses objectifs se concentrent sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières, à l’aide de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.