Sous le thème « Elne + verte, Elne + belle », l’engagement environnemental de la commune d’Elne est mis en lumière par la Semaine européenne du développement durable. Des activités utiles et concrètes se déroulent depuis le 28 mai. Ainsi, le conseil municipal des jeunes, accompagné d’une quarantaine d’écoliers, ainsi que de nombreux élus et habitants, ont pris part au nettoyage du bassin d’orage de Las Closes, le 30 mai. L’Association Communale de Chasse Agréée d’Elne (ACCA) a effectué le même effort aux abords de notre ville, le 1er juin. Au total, 7 camions d’immondices ont été évacués des berges du Tech, sujettes depuis plusieurs mois à des dépôts sauvages. L‘ACCA a accompagné 130 enfants des écoles Françoise Dolto et Joseph Néo lors d’une grande cueillette de fleurs et d’épis de blé, sur son terrain situé dans le Quartier de l’Homme.

Auparavant, la conférence très appréciée « Le Tech, notre rivière », proposée par le Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Tech (SIGA) a assuré la prise de conscience sur nos ressources naturelles, le 31 mai. Pareillement, le festival «Permacultur’Elne», organisé par un large collectif sous l’égide de l’association Ramène ta graine, a sensibilisé le public sur l‘alimentation saine, l’agriculture respectueuse de l’environnement, la santé et l’éco-construction, les 2 et 3 juin.

Éducatif, instructif et citoyen, le programme illibérien se fonde sur l’observation locale afin de mieux comprendre les enjeux planétaires. A cet effet, les expositions « L’eau, un défi d’aujourd’hui pour demain » et « Quand nos rivières grondent », à voir à l’espace Gavroche jusqu’à ce vendredi 8 juin, s’appuient sur le Tech et le massif des Albères.