Le 22 juillet 2015, l’Assemblée Nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics.

Cette loi s’applique depuis le 1er janvier 2017 avec l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries afin de diminuer les pollutions et préserver la santé de tous.

Les municipalités ont dû s’adapter car les risques sont considérables pour l’environnement à cause d’une rémanence très importante de certains produits.

Depuis le 1er janvier 2017 l’entretien des lieux publics doit se faire sans aucune utilisation de produits phytosanitaires.

A Elne, la municipalité conduite par Monsieur Yves Barniol a mis en place à travers les services communaux, espaces verts, voirie, propreté, des solutions alternatives. Les élus et les chefs de service ont travaillé ensemble pour assurer  la réduction, puis l’arrêt des pesticides, et depuis le deuxième semestre  2016 à Elne cette mesure a été mise en application.

Modifier l’image de la nature sur notre Commune

Pour la majorité des habitants, la présence d’une biodiversité ordinaire au pied des arbres et sur les trottoirs évoque le manque d’entretien, en lien avec une perception négative (les « mauvaises herbes »).

La solution est d’envisager les plantes spontanées comme un élément de la nature afin qu’elles soient appréciées, et acceptées sur le territoire communal.

Pour ce faire, un travail de fond est à réaliser auprès de chacun pour intégrer une nouvelle représentation de la nature qui se traduit par l’acceptation de la présence d’herbes ainsi que d’une végétation spontanée et moins maîtrisée au sein de l’espace public.

Cette démarche « Zéro phyto » s’inscrit dans la politique environnementale d’Yves BARNIOL, maire et la municipalité qui mettent en cohérence toutes les actions qui contribuent à construire l’avenir de la Commune sur des bases saines et durables.

Au sein de notre commune, la municipalité vient de mettre en place il y a quelques semaines une brigade verte. Sa mission est le désherbage de toutes les rues d’Elne à l’aide de ces nouvelles méthodes (réciprocateur, débroussailleuses électriques, binage, arrachage…). Les deux cimetières communaux, les avenues du 8 mai, Général de Gaulle, Paul Langevin, rue du Salita, ainsi qu’une partie de la zone artisanale ont déjà fait l’objet de cette nouvelle mesure.