La ville d’Elne vient de se doter de deux dispositifs mobiles affectés à l’aspiration de déchets urbains. Cet appareil de dernière génération, inspiré du matériel destiné aux grandes industries, représente un atout majeur pour la propreté et l’embellissement de la ville, car il fonctionne partout. Nos trottoirs, nos rues et ruelles, ainsi que nos espaces dévolus aux marchés, sont visés par cette technologie de pointe, adaptée au sols goudronnés, au béton et même aux pelouses. Les papiers, cartons, canettes et bouteilles en verre, plastique ou métal, à l’identique des déjections canines, feuilles mortes et déchets coincés dans les grilles d’écoulement des eaux. Les pieds d’arbres et les grilles où le balai traditionnel s’avère inefficace sont également concernés.
Ces appareils sont un progrès pour nos équipes chargées de la propreté publique.
L’arrivée de ce matériel à Elne répond aux exigences municipales en matière de Développement durable, associées à l’Agenda 21 illibérien. Son fonctionnement induit un bilan carbone réduit, car sa motorisation, ses fonctions d’aspiration et d’éclairage sont entièrement électriques.
En outre, la tranquillité publique sera respectée, car ces aspirateurs ne produisent aucune pollution sonore.

La réception de ces outils performant s’est déroulée, hier mardi 6 février, en présence du maire d’Elne, Yves BARNIOL, secondé par l’adjoint Jean-Claude JUANOLA, en charge de la propreté, Jean-Michel FERRER, responsable du Développement durable, et Patrick FOUQUET, chargé de la politique des travaux.