Un chien non coupable derrière les barreaux ! C’est ainsi que le problème est abordé sur Canet-en-Roussillon avec l’incitation à être un maître responsable.

Plus de 600 000 sachets sont produits chaque année et le nombre de distributeurs a été multiplié par trois depuis 2010… La mairie a augmenté significativement les moyens financiers pour lutter contre les déjections canines. Un réflexe à avoir : garder sur soi un sachet !

Devant le constat fait depuis de longues années, l’arrêté du maire n°2015-297 prévoit des mesures plus strictes : « L’abandon et les déjections d’animaux sont interdits sur la voie publique accessible aux piétons. » ; « Les propriétaires de ces animaux doivent nettoyer les trottoirs par tous moyens appropriés ou sac mis à disposition par la ville. À ce titre, ils doivent pouvoir présenter aux autorités de police, leurs moyens de ramassage. »

La police municipale effectue chaque année environ 200 contrôles qui aboutissent pour certaines à des sanctions pécuniaires (35 € pour les déjections non ramassées).

Le saviez-vous ?

Ramasser soi-même les déjections de son chien diminue le nombre d’interventions des agents municipaux. Ils peuvent alors s’occuper d’autres missions et c’est d’autant plus économique pour la ville !