Depuis la Loi Grenelle II relative aux affichages publicitaires (dont l’objectif est de réduire la pollution visuelle), qui est entrée en vigueur le 13 juillet 2015, la réglementation concernant l’affichage publicitaire interdit toute publicité en bordure des routes des villes de moins de 10 000 habitants, ou ne faisant pas partie d’une aire urbaine de plus de 100 000 habitants. C’est donc le cas pour la commune d’Argelès-sur-Mer, puisque le dernier recensement officiel fait état d’une population municipale de très exactement 9 978 habitants. Certainement qu’aujourd’hui ce seuil des 10 000 habitants est dépassé (ce qui changerait énormément de choses localement si d’aventure la Municipalité venait à officialiser ce cap des 10 000 habitants). Mais au moment de la mise en place de ladite Loi il ne l’était pas.

Tout comme pour un camping, un hôtel, une station-service, un restaurant, un garage, une supérette… et donc un hypermarché, les publicités sont proscrites dans le cadre défini ci-dessus : le panneau publicitaire d’une grande surface commerciale qui est planté à l’entrée de la 4 voies (la Route Nationale 114 en l’occurrence) qui traverse le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, sur la droite plus précisément en venant d’Elne, aurait dû disparaître depuis plus d’un an ! En tout cas, peu importe la date de son installation, il ne devrait pas se trouver là actuellement.

En effet, les seuls affichages autorisés dans le cadre de la Loi Grenelle II sont ceux qui indiquent les monuments historiques ouverts au public, les activités culturelles, les commerces de vente des produits du terroir, ou qui annoncent des manifestations événementielles temporaires (festival, foires & salons, rencontres sportives…). Mais dans ces cas de figure, la surface publicitaire ne doit pas excéder 4 m²… et ne pas s’élever à plus de 6 mètres du sol !

Il fat savoir que si les afficheurs ne sont pas en conformité avec cette nouvelle réglementation, il leur en coûtera alors une amende de 750€ par panneaux + une astreinte de 200€ par jour.

A Argelès-sur-Mer, cela ne semble pas inquiéter outre-mesure et, surtout, ne semble pas être dissuasif… est-ce parce que l’afficheur en question est le principal sponsor du club de rugby local ?

Qu’en pense Monsieur le Préfet Philippe VIGNES ?