Le jeudi 31 mars 2016, vers 17h 30, un incident est survenu dans les locaux d’une entreprise de revente de peinture installé dans la zone d’activités : une palette de 5 pots de 20 litres de peinture blanche à l’eau s’est renversée sur la chaussée et dans la cour de la société.


Cet incident a impacté ponctuellement La Massane (au niveau du passage à gué de la mairie) via le réseau d’eau pluviale.


Les services municipaux (police et technique) et les pompiers ont été immédiatement dépêchés sur place.  Les analyses réalisées par les pompiers et l’ONEMA (police de l’environnement) ont démontré que les éléments composant la peinture à l’eau ne présentaient aucun risque pour l’environnement.


Néanmoins, l’impact visuel de cette fuite (une coloration blanche de l’eau d
e La Massane) restait visible entre 17h 30 et 21h.


La procédure de nettoyage a été
rapidement renforcée : l’utilisation des 2 hydrocureurs de la communauté de communes et la laveuse routière de la commune ont permis un retour à la normale très rapide.


C
e matin (vendredi 1er avril 2016), il ne reste plus de traces de cet incident. Rappelons-le : aucun impact sur l’environnement n’a été constaté.