Nous avons alerté dans ces mêmes colonnes sur la situation ambiante insupportable – au niveau des odeurs et de l’hygiène – sur le front-de-mer d’Argelès-plage, issue de l’installation, par la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris de poubelles ancrées face aux terrasses de restaurants !

Par ces jours de grandes chaleurs et de “marinade”, cette atmosphère se dégrade au point de devenir un redoutable repoussoir pour la clientèle laquelle, par endroit, est obligée de déserter l’espace…

Mais la Municipalité d’Argelès-sur-Mer n’est pas la seule à mettre en cause et à pointer du doigt dans cette affaire. Certains riverains et commerçants de la Plage participent à cette dégradation environnementale : ils ne prennent pas le soin – comme le démontrent parfaitement nos deux clichés pris hier en fin de matinée – d’enfouir le déchets dans les conteneurs encore vides, ils se contentent en effet de les jeter à côté !, participant ainsi à ce climat pestilentiel. Un peu de sens civique n’a jamais fait mal à personne, ni à son voisin ni à soi-même. Quant à la Municipalité, elle est invitée à réfléchir à une autre stratégie : il n’y a pas de mal à reconnaître ses erreurs et à les corriger, bien au contraire.