Officialisée lors de la réunion hebdomadaire des maires, le vendredi 25 mai 2012, l’Agence de développement économique a été lancée lors du Conseil communautaire de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) qui s’est tenu lundi soir, à l’Hôtel d’Agglo, à Perpignan.

L’action de l’ Agence de développement économique se décline autour de trois missions principales…

РConcertation : mettre en place une gouvernance permettant une meilleure coop̩ration entre les acteurs du d̩veloppement ̩conomique du territoire

РMarketing territorial : assurer la promotion et la valorisation ̩conomique du territoire par une d̩marche commune de marketing territorial

– Prospection : assurer la prospection de nouvelles entreprises, dans un périmètre international et national pour assurer le développement et la pérennité des filières économiques du territoire et développer l’emploi.

L’agence a un statut de GIP (Groupement d’Intérêt Public). Un GIP est une entité régit par la loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit… Elle est constituée dans un premier temps de deux partenaires : PMCA et les “Consulaires” (soit l’organe regroupant les chambres de Commerce, d’Agriculture et de Métiers).

L’Agence de développement économique est placée sous le contrôle d’un conseil d’administration composé de 10 membres (dont 6 représentants de PMCA et 4 des “Consulaires”).

L’Agence est dirigée par un directeur qui est nommé par le Président de l’agence auquel il rend compte de ses missions. Elle emploie 5 personnes. Son budget global de fonctionnement au prorata de l’année 2012 en cours s’équilibre à 283 900 euros ; puis, à partir de 2013, ce budget annuel s’équilibrera à 858 700 euros (dont 308 700 euros pour les seules charges de frais du personnel).