L’information est apparue sur la toile dans la matinée : la branche “Transport” du Groupe Véolia a décroché l’appel d’offre concernant la gestion de deux aéroports situés dans la région Languedoc-Roussillon : celui de “Carcassonne/ Pays Cathare” – géré jusqu’ici par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Carcassonne-Castelnaudary-Limoux – dans le département de l’Aude, et celui de Perpignan-Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales.
Le Groupe (privé) Véolia Transport, accompagne les collectivités territoriales et locales dans la conception, l’organisation, la gestion et le développement de leurs solutions de mobilité. Son expertise en matière d’intelligence des réseaux et ses solutions multimodales contribuent à l’amélioration du confort, de la fluidité et de la fiabilité des transports.
Parmi les filiales du Groupe Véolia Transport : EuroLines – transport de voyageurs en bus/ 1 500 destinations en Europe au départ d’une centaine de villes françaises – la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM/ Transport de passagers, de véhicules et de frêt en Méditerranée occidentale).
A la CCI de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, ce choix de Véolia Transport a fait l’effet d’une bombe parmi les décideurs et dans les milieux économiques roussillonnais. C’est la stupéfaction : “On ne s’y attendait pas. On ne comprend pas ce qui s’est passé… C’est une tuile qui nous tombe sur la tête, d’autant que nous nous étions engagés à relever de nouveaux défis pour bien positionner l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes dans le ciel européen. Nous pensions vraiment être les mieux placés, avec nos partenaires, pour être retenus”.
Deux groupements d’entreprises étaient en lice : celui constitué de Véolia donc, et celui de la CCI.