Projet IFREIGHTMED/ Rencontre avec le hub logistique de Suède

Hier lundi 17 novembre 2014, en matinée, à l’Hôtel d’Agglo de la Communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée, avait lieu une rencontre avec Martin Hedman, responsable des partenariats du hub logistique suédois de Katrineholm, en présence de Xavier Lluch, consultant pour l’Agglo, d’élus et des services de l’Agglo concernés.

C’est dans le cadre du programme européen IFREIGHTMED (Intermodal Freight Services Developpement Committees) que l’Agglo Perpignan Méditerranée est appelée à mettre en marche un nouveau service de transport de marchandises par mode ferroviaire et/ ou multimodal.

Le hub de Katrineholm cherchait justement un centre logistique stratégique, c’est-à-dire bien positionné dans le sud de la France, afin d’exporter du nord de l’Europe vers les pays méditerranéens, et importer des produits en provenance du sud de l’Europe à destination du nord.

Une première étude de faisabilité réalisée pendant l’été 2014 a permis de constater que nos infrastructures pouvaient répondre à la demande scandinave, et qu’un certain nombre d’entreprises de Catalogne, implantées des deux côtés des Pyrénées, étaient très intéressées par ce projet.

Ce matin donc, les principaux partenaires se sont donc retrouvés à l’Hôtel d’Agglo pour une première présentation des ambitions des uns et des autres. Il a naturellement été question des infrastructures logistiques existantes et, surtout, du potentiel de développement sur le territoire de l’Agglo, plate-forme économique et géographique incontournable au coeur du triangle formé par les métropoles régionales que sont Barcelone, Toulouse et Montpellier.

Il faut savoir que le hub de Katrineholm possède un accord pour l’acheminement d’une partie de la marchandise d’Ikéa, une rencontre est d’ailleurs d’ores et déjà programmée pour 2015 entre la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, Katrineholm et Ikéa France, afin de présenter le programme IFREIGHTMED… dont le but est aussi de développer d’une manière globale les échanges entre l’Europe du nord et le sud, sachant que la Suède importe beaucoup de fruits, de légumes et de vins provenant de la péninsule ibérique et de la région Languedoc-Roussillon…

La 1ère Journée de la logistique multimodale s’inscrira d’ailleurs dans cette démarche. Elle se déroulera le 11 décembre à l’Hôtel d’Agglo, boulevard Saint-Assiscle, à Perpignan.