Lundi matin, Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental, s’est rendu avec les membres de son cabinet parlementaire (dont sa suppléante et conseillère départementale Isabelle de NOËLL-MARCHESAN), dans les locaux de l’Agence de Développement Économique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI), afin de participer à une rencontre avec Claire SARDA-VERGES, directrice de l’ADRET.

Cette structure est le relais officiel de l’Union Européenne sur nos territoires. Il existe une cinquantaine d’agences en France dont cinq pour la seule grande région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Ainsi, cette agence est la référente outre pour notre département, pour ceux de l’Aude et de l’Ariège. Madame VERGES est venue présenter les accompagnements possibles en direction des porteurs de projet.

Les acteurs autour de la table, dont notamment les équipes de l’ADE-PMI et son président Laurent GAUZE ont fait part de leurs difficultés dans la visibilité et l’anticipation des appels à projet européen. Mais ils ont pu également préciser les actions menées en direction des entreprises en complémentarités avec les actions mises en Å“uvre par la CCI dans ce domaine. Madame SARDA-VERGES a proposé de “mettre en place une veille permettant de cibler les financements en fonction des projets portés par les différentes structures”.

 

Le député Romain GRAU entouré d’Isabelle de NOËLL-MARCHESAN, Laurent GAUZE, président de l’ADE-PMI, Claire SARDA-VERGES, présidente de l’ADRET, Hélène BILLES-BOBO, directrice du service Action & Développement économiques de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (P2M)…