L’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI) depuis sa création en 2013, s’inscrit dans une logique de précurseur et de catalyseur de nouveaux talents  du territoire des Pyrénées-Orientales.
Les missions de PMI sont :

1ère mission :

Concertation… mettre en place une gouvernance commune permettant de mener une réflexion sur le développement des filières stratégiques ainsi qu’un plan d’actions concerté entre les différents acteurs du développement économique.

2ème mission :

Accompagnement de l’entreprise… l’ADE doit être « une boîte à outils » permettant à l’entreprise de s’implanter, de se développer, mais aussi de faire face à ses difficultés.

3ème mission :

Prospection… l’agence doit mener une double mission de prospection ciblée, en adéquation avec le développement de l’offre foncière et immobilière à destination des entreprises :

–  Attirer et aider à l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.

– Aider au développement des entreprises en menant des actions de prospection au niveau national et à l’international.

4ème mission :

Marketing Territorial… l’agence doit promouvoir le territoire pour mettre en avant ses atouts économiques, ses compétences et les savoir-faire de ses entreprises, afin de capter de nouveaux investisseurs sur le territoire.

En 2016,  l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest a mené des actions ciblée en faveur du développement du numérique sur le territoire. « Notre territoire dispose en effet d’un écosystème d’entreprises des nouvelles technologies, du numérique et de l’aéronautique favorable à l’émergence de start-up », souligne Laurent GAUZE, président de l’ADE-PMI, vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).

Concertation, accompagnement de l’entreprise, prospection, marketing territorial sont les piliers de l’action de Pyrénées Méditerranée Invest en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires du territoire. Pyrénées Méditerranée Invest crée l’émulation dans le département autour du numérique.

Le numérique enjeu majeur de l’ADE-PMI

La filière du numérique dans le département des Pyrénées-Orientales est en développement aussi bien en nombre de création d’entreprises de ce secteur qu’en terme de formations. En 2009  il y avait 524 entreprises, 850 en 2012, la présence de 49 % d’entre elles est à Perpignan, ce développement est portée par des précurseurs dans leurs domaines tel que Pyrescom ou la SOTRANASA qui poussent le développement de nouvelles structures.
Il revient toujours à une première génération d’entrepreneurs de mener un travail pionnier à partir des ressources essentielles déjà présentes sur notre territoire comme l’innovation, le savoir-faire, et l’audace.
Un des objectifs de PMI a été de mettre en relation ces chefs d’entreprises et les porteurs de projets, avec notamment la constitution du réseau des Ambassadeurs Economiques du territoire.

Ainsi, en 2016 plusieurs actions lancées par Pyrénées Méditerranée Invest mais également ses partenaires ont permis l’émergence d’un écosystème favorable à une future labellisation French Tech.
Le label Métropoles French Tech

 

L’objectif du label « Métropole French Tech », attribué par l’Etat, est d’abord d’identifier en régions les écosystèmes dynamiques en matière de startups sur le territoire, et de susciter une dynamique dans toute la France pour faire de notre pays entier un vaste accélérateur de startups : un réseau d’écosystèmes attractifs qui concentrent tous les ingrédients, de la sensibilisation à l’accélération (culture entrepreneuriale, talents, dispositifs d’accompagnement, financement, bâtiment totem, etc.) répondant localement aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

Elément important du cahier des charges : les Métropoles French Tech doivent être pilotées par des entrepreneurs.
Ces actions ont débutés par une collaboration entre PMI et l’Ecole Internationale du Numérique IDEM située au Soler et son rapprochement avec les différents réseaux de French Tech ; au niveau national avec un premier rendez-vous avec Chantal MARION, vice-présidente en charge du développement économique. Mais également, à l’international avec le réseau French Tech Barcelone (Espagne). Avec la création récente du premier CFA régional des métiers du numérique, L’IDEM démontre l’importance de cette filière dans le département. Les start-up weekends organisés depuis deux ans à Perpignan s’inscrivent pleinement dans cette démarche avec déjà de belles réussites tel que la start-up FLIPR.

 

(Laurent GAUZE et Oussama AMMAR)

En juillet 2016, afin de stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprendre, Pyrénées Méditerranée Invest a invité Oussama AMMAR agitateur du numérique, fondateur de start-up et de la plateforme The FAMILY. Il a tenu une conférence décapante à Perpignan devant près de 400 personnes sur la thématique de la rupture numérique et ses mutations sur l’économie.
TheFamily est une société d’investissement fondée en mars 2013, qui a fait grandir depuis lors un portefeuille de participations dans près de 400 startups actives. Actionnaire stratégique, minoritaire et de long terme, elle déploie pour ces entreprises une infrastructure de formation, de service et d’accès au capital et les accompagne à tous les points d’inflexion de leur développement. Le cœur de métier de TheFamily la positionne à la frontière de l’innovation et la confronte quotidiennement aux défis que  doivent relever les acteurs face à la transition numérique de l’économie.

Toujours dans cette recherche d’innovation, Pyrénées Méditerranée Invest a mené une action de prospection au Consumer Electronics Show (CES) de LAS Vegas en janvier 2017. Une délégation de 35 chefs d’entreprises et d’institutionnels des Pyrénées-Orientales mais aussi de Montpellier et Toulouse s’est rendue au CES de Las Vegas et en mission sur la Silicon Valley.
Lors de cette manifestation, PMI a renforcé ses liens avec la Région OCCITANIE/ Pyrénées- Méditerranée et la French Tech. L’agence a également accompagné la startup de Perpignan FLIPR, issue du startup weekend 2015, actuellement hébergée en pépinière d’entreprise de Perpignan Méditerranée Métropole sur TECNOSUD.
Celle-ci a créé un objet connecté pour entretenir les piscines. Cette startup a donc tout logiquement été proposée par l’agence de développement économique pour participer au CES de Las Vegas 2017 (Etats-Unis d’Amérique). Compte tenu de son concept innovant, elle a donc été sélectionnée pour faire partie des 30 startups françaises sur le CES 2017.

Fort des résultats concrets de ces actions, avec le soutien des partenaires et des entreprises locales Pyrénées Méditerrané Invest porte et soutient la candidature de plusieurs entreprises locales à la labellisation PASS FRENCH TECH pour ce début d’année 2017.
Qu’est-ce que le PASS FRENCH TECH ?
C’est un programme national visant à sélectionner les entreprises à très fort potentiel, afin de leur apporter un appui supplémentaire décisif dans leur hyper-croissance. La sélection au PASS FRENCH TECH donne accès à l’ensemble des services premium des principaux acteurs de l’aide au développement économique.
C’est bénéficier d’une visibilité accrue à l’international, d’un suivi financier, des opportunités de networking ciblées avec des acteurs nationaux de très haut niveau tels que. Business France, la BPI (banque publique d’investissement).

Focus sur le 1er labellisé PASS FRENCH TECH  des Pyrénées-Orientales :

Début février 2017, avait lieu le 1er jury de l’année pour la labellisation au PASS FRENCH TECH à Montpellier.
Pyrénées Méditerranée Invest en étroite collaboration avec la Direction du développement Economique de Perpignan Méditerranée et le service French Tech de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté son 1er dossier de candidature au PASS FRENCH TECH avec l’entreprise CLIC EMOTION.
Son responsable, M. RIPOLL, a créé l’entreprise en 2014,  elle conçoit des logiciels d’exploitation pour la prise de vue automatique, pour la photo évènementielle.
Celle-ci avait déjà reçu le prix Alfred Sauvy dans la catégorie coup de cœur en 2015, son implantation est départementale mais ses clients nationaux et depuis 2016 internationaux.
Il possède actuellement plus de 200 clients dont de grands groupes tels que Disney, l’Aquarium de Paris ou encore la Grande Roue place de la Concorde.
Son ambition est de devenir le leader français et européen sur le marché de la photo automatique, la labellisation au PASS FRENCH TECH devrait permettre d’accélérer ce développement.

  • Prochain objectif pour Pyrénées Méditerranée Invest, accroitre le nombre de labellisé sur le département et développer des partenariats avec le réseau French Tech à l’international.  En 2018, faire de Perpignan une Métropole French Tech

 

 

 

 

 

 

0802 dossier de presse