Le jeudi 3 juillet, à Paris, dans le cadre des Rencontres des Acteurs publics qui se sont tenues la semaine dernière au Conseil économique, social et environnemental, Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, en sa qualité de 2ème Conseiller communautaire en charge notamment de Smart City, a défendu au travers de ce dossier exemplaire la politique des nouvelles technologies impulsée par l’Agglo Perpignan Méditerranée.

Ce concept-marketing de « territoire intelligent » s’appuie sur des partenariats innovants qui doivent permettre, depuis son smartphone notamment, et entre autre, de favoriser la mise en place de plusieurs dispositifs visant à simplifier le quotidien des habitants de l’Agglo Perpignan-Méditerranée, tels : la fluidification des transports en commun, de la circulation automobile des particuliers, la distribution des énergies (eau, gaz, électricité…), la météo, la mise à disposition de salles de concerts, la billetterie des spectacles, etc.-etc.

Bref, il s’agit en l’occurrence d’agréger toutes les informations pertinentes de l’Agglo et de les restituer aux citoyens de façon simple et personnalisée. C’est une filiale de l’opérateur Orange qui a été retenue pour connecter l’Agglo Perpignan-Méditerranée au réseau des Smart Cities.

Trente-six nominés sont engagés dans l’édition 2014 des Victoires des Acteurs publics qui récompensent les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique.

L’autre jeudi à Paris, quatre candidats se sont retrouvés sur la dernière ligne droite, dont le département de la Manche (pour un projet environnemental de fibre optique), le département de Saône-et-Loire (pour un programme d’installation de médecins porté par le Conseil Général)… et le concept Smart City de l’Agglo Perpignan-Méditerranée ! Alain Got a donc soutenu la nomination perpignanaise avec brio, insistant plus particulièrement sur l’aspect économique de cette plateforme qui place notre territoire sous les projecteurs de l’actualité nationale.

Les remises de ces Victoires des Acteurs publics sont programmées pour le mois de décembre prochain, à l’Assemblée Nationale, en présence et sous le haut-patronage de Claude Bartolone, président du Parlement.