Lundi dernier en soirée, la famille Barès, à la tête des enseignes Galeries Lafayette et Monoprix à Perpignan, recevait en grandes pompes, autour du P-DG des Galeries Lafayette, Philippe Houzé, et en présence de l’ensemble des cadres et salariés perpignanais des deux enseignes, de nombreux décideurs locaux. Parmi eux : Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Général des P-O, Bernard Fourcade, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des P-O, Jean-Pierre Dreno, procureur de la République près le Tribunal de grande instance (TGI) de Perpignan et membre du Conseil supérieur de la magistrature, Marcel Zidani, représentant le maire de Perpignan, Mme Marie-Cécile Pons, ancienne conseillère générale des P-O (canton Centre-Ville), etc.
          A cette occasion, la famille Barès a présenté et commenté les travaux de rénovation du grand magasin Galeries Lafayette de la place de la Résistance (face au Castillet), à Perpignan, ainsi que l’ouverture (effective depuis le 12 janvier 2010) du nouveau Monoprix Clemenceau, avenue Clemenceau donc, en lieu et place des anciens et célèbres établissements Vergès.
          Les invités ont pu se familiariser, l’instant d’une visite guidée par M. Philippe Houzé, avec les coulisses de deux prestigieuses enseignes nationales, particulièrement animées en cette période de fêtes de fin d’année.
          Ce fut également l’occasion pour Jean Barès de présenter officiellement son successeur, désormais aux commandes également du nouveau “Groupe Barès . Claverie” : Marc Barès, qui est l’un de ses deux fils (Mathieu étant l’aîné).
          Initialement installé sur la place Jean-Jaurès au centre-ville de Perpignan, le magasin familial a été ensuite transféré face au Castillet, sur la place de la Résistance. Depuis, la famille Barès-Claverie est toujours restée au commandes de l’entreprise et c’est la quatrième génération qui y fait aujourd’hui son entrée…
          C’est en effet en 1897 que Germain et Henriette Claverie rachètent à M. Zappa le fonds de commerce du “Grand Bazar”, situé placeLaborie (actuellement place Jean-Jaurès), à Perpignan. Dès 1905, la destruction des remparts de la ville va permettre à la famille Claverie d’acheter 1 600 m2 de terrain face au pont Magenta et au Castillet. Le train qui acheminait le mobilier du futur magasin ayant été bombardé en 1914, le nouvel établissement n’a pas pu ouvrir ses portes avant 1922… En 1922, le magasin à l’enseigne “Grand Bazar” ferme Jean-Jaurès pour laisser place aux “Nouvelles Galeries”, face au Castillet.
          C’est en 1933, qu’Edouard, Ambroise et Germaine (épouse Barès), succèdent à leurs parents. En 1936 ouvre le rayon alimentaire “Noga”. En 1957, sont installés deux escalators dans le magasin : les premiers au Sud de la France ! 1966 : agrandissement du bâtiment qui est porté à 9 600 m2 développés, dont 6 000 m2 de vente.
          1974 : Gérard Claverie (fils d’Edouard) et Jean Barès (fils de Germaine), succèdent à leurs parents respectifs.
          1989 : décès d’Ambroise et Gérard ; Jean Barès dirige seul l’entreprise, sa mère Germaine apportant une présence et un confort de tous les instants.
          1992 : le groupe Galeries Lafayette acquiert Les Nouvelles Galeries. Le magasin affilié de Perpignan garde l’enseigne “Nouvelles Galeries”. 1997 : décès de Germaine Barès, à l’âge de 98 ans… Le magasin, déjà affilié, prend l’enseigne “Galeries Lafayette”, le 6 novembre de la même année.
          Le “Groupe Barès . Claverie”, qui a été dévoilé officiellement lundi dernier, c’est maintenant : 213 salariés (190 aux Galeries Lafayette, dont 60 démonstrateurs, et 23 au nouveau Monoprix Clemenceau), soit le 23e employeur du département des P-O (le 6e en commerce de détail) ; soit encore le 16e employeur de la ville de Perpignan (le 4e en commerce de détail).
          Le chiffre d’affaires généré en centre ville par ce nouveau Groupe, s’élève à environ 30 millions d’euro par an.