Tout dernièrement, la municipalité d’Elne en collaboration avec la Chambre de métiers des Pyrénées-Orientales (CMA’66) a remis les premiers certificats « Eco-défis des commerçants et artisans ». La ville d’Elne est la première du département à développer cette opération de valorisation économique et environnementale pilotée par la CMA’66 et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Au total, 8 artisans et commerçants, répondant chacun à 3 critères éco-environnementaux, ont été distingués, la Pâtisserie Laviose, la Pizza Bonici, la biscuiterie Les Cailloux du Tech, Elne-Théza Vidéo, le Moulin des Papiers anciens, l’imprimerie GAG, l’Institut Amandine, ainsi que le snack La Pause.

Lors de cette remise de certificats, le maire, Yves BARNIOL, a salué une démarche qui « ancre Elne dans son temps, entre développement économique et exemplarité environnementale ». Jean-Michel FERRER, maire-adjoint en charge du Développement durable, a souligné que notre Agenda 21 « repose sur des actes forts et concrets, pour changer durablement le quotidien en totale cohérence avec la démarche éco-défis ». Cette cérémonie était co-pilotée par  Yves BARNIOL, et Robert BASSOLS, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat’66.

Les Eco-défis sont engagés à Elne jusqu’en 2020, ils répondent à l’exigence écologique citoyenne. Les entreprises sélectionnées intègrent une campagne de promotion départementale et signalent leur exemplarité par des affiches. Leur image est embellie, leur notoriété est soutenue. Dans quelques mois, 8 autres entreprises illibériennes seront mises en valeur.

Les candidats sont invités à se faire connaître auprès de M. Mathieu Estebe, à la CMA 66. Tel : 04 68 35 88 25. E-mail : mathieu.estebe@cma66.fr.