Jacques Cresta visite une exploitation maraichaire et arboricole a Canohès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques CRESTA (PS), député de la 1ére circonscription des P-O, conseiller régional, est allé à la rencontre d’Yves ARIS, exploitant agricole sur le territoire de la commune de Canohès, plus précisément au Mas Vézian, mais également président de la FDESEA’66.

Il a pu échanger avec lui sur le travail d’exploitant agricole, les difficultés face à la concurrence étrangère, la politique des prix des grandes surfaces, tout en soulignant les bonnes pratiques de l’enseigne LIDL « qui favorise les produits made in Pays Catalan et les produits français ».
D’ailleurs Yves ARIS s’est diversifié dans ce sens depuis quelques années en produisant du fenouil et des blettes, en complément de l’arboriculture et des productions traditionnelles, produits étiquetés « produit français » à la demande de nombreuses enseignes.
L’exploitant agricole a rapidement laissé place au syndicaliste et à l’homme « qui défend avant tout la profession » pour évoquer avec le parlementaire les conditions de travail, la nécessité de développer les outils de formation, les retards de paiement des institutions, de développer les circuits courts, de porter les projets créateurs d’emplois, comme celui des frères VILA, à Calce, ou encore la nécessité de trouver des terres pour relancer la production en arboriculture et faire face à la sharka. Sa crainte de voir disparaître une agriculture en moyenne montagne en faveur d’une agriculture en plaine.

Jacques Cresta visite une exploitation maraichaire et arboricole a Canohès.