Au sommet du classement de l’étude Réunion Global Forecast 2014, menée par l’agence spécialisée en voyages d’affaires American Express, se trouvent Londres, Paris, Barcelone, Amsterdam et Bruxelles.

Les prévisions pour l’Europe montrent que le nombre de réunions en 2014 restera stable, tandis que le total des dépenses des entreprises et le nombre de participants par réunion va diminuer de 1,8%.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne seront, selon cette étude, l’exception : grâce à ses fortes économies, une augmentation des dépenses est prévue dans ces pays. Aux États-Unis, les cinq villes les plus sollicitées sont Orlando, Chicago, Las Vegas, Atlanta et San Diego. Pour cette zone est prévue une croissance du nombre de réunions de 1,5% et une augmentation des participants de 0,6%, bien que le total des dépenses se maintiendra au même niveau cette année.

En Asie-Pacifique, les cinq destinations plus demandées sont Shanghai, Singapour, Sydney, Hong Kong et Macao, Bangkok et Chiang Mai. En Amérique centrale et du Sud le sommet du classement appartient à Rio de Janeiro, Cancun, Lima, Cartagena et San José. Pour l’Asie –Pacifique, une descente du nombre de réunions est prévue (-1,2%), ainsi qu’une baisse du nombre des participants de 2,4% et des dépenses totales de 3,6%.

En revanche, en Amérique centrale et du Sud le nombre de réunions restera stable, les assistants croîtront de 0,6% et les dépenses diminueront de 1,4%. Quant à la façon dont les réunions seront planifiées, l’étude prévoit une légère augmentation dans toutes les régions de l’utilisation des médias sociaux avant, pendant et après l’événement.

Les réunions régionales auront un rôle plus important, comme mesure pour contrôler les dépenses. Le rapport informe aussi sur la nouvelle tendance à choisir des endroits « non traditionnels » comme lieux de réunion, comme des endroits extérieurs ou des universités, en raison de  la difficulté pour obtenir les accords pour organiser ces réunions dans les endroits traditionnels. (Sources : Diana Jennen pour lecourrier.es)