Depuis sa création en 1968, PRO SAIN, spécialiste de l’alimentation biologique, fabrique des conserves de fruits et légumes. L’usine, installée à Bages, est reconnue au niveau national dans son secteur d’activités pour ses conserves Bio de haute qualité. La société PRO SAIN fête d’ailleurs cette année ses 50 ans. Celle-ci vient d’acquérir dix hectares de friches agricoles d’un seul tenant sur la commune d’Argelès-sur-Mer.

Ces terrains appartenaient auparavant au centre communal d’action sociale (CCAS) d’Elne. L’acte de vente a été conclu ce jour (20 juin) au siège de la communauté de communes.

Les signataires étaient Yves BARNIOL, président du CCAS d’Elne et Brooks WALLIN, président de PRO SAIN.

Pourquoi cet achat ?

Depuis plusieurs années, PRO SAIN se heurte à des problèmes d’approvisionnement en produits biologiques locaux, insuffisants pour répondre à ses besoins. De ce fait, elle envisageait, de plus en plus, l’acquisition d’une dizaine d’hectares minimum de foncier agricole pour y développer du maraichage certifié Bio, principalement des légumes d’été. Cette exploitation fournirait entre autres une partie de la matière première nécessaire à la fabrication de ses plats et légumes cuisinés.

La communauté de communes soutient le projet

Au fait de ce désir, les services de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris ont repéré un espace de 10 hectares de friches agricoles d’un seul tenant longeant le Tech sur la commune d’Argelès-sur-Mer et propriété du CCAS d’Elne.

De nombreux échanges entre élus de la CC ACVI, d’Elne et d’Argelès-sur-Mer ont donc abouti à la signature d’aujourd’hui.

Prochaines étapes : développement et emplois

Désormais, l’entreprise PRO SAIN va pouvoir recruter rapidement un chef de culture pour accompagner cette démarche agricole, planifier sa certification en Bio et rechercher de producteurs potentiels.

Contacts : 04 68 21 60 23 (Geneviève GIACONE, Directeur de Site PRO SAIN) ou 04 68 95 35 92 (Géraldine CAYROL, développement économique CC ACVI).