Nicolas GAYTON, gérant du magasin, s’est vu remettre ce jeudi 22 février 2018 en matinée au siège de la communauté de communes, à Argelès-sur-Mer, un chèque de 4 000 euros par Robert Guichet, président d’Initiative en Pays Catalan. Par ailleurs, cette démarche contribue à la redynamisation du centre-ville d’Argelès-sur-Mer

Depuis une vingtaine d’années, Initiative en Pays Catalan soutient régulièrement la création d’entreprises et d’emplois en accordant des prêts à 0% aux sociétés qui se lancent. Cette association soutenue par la communauté de communes (la CCACVI lui met gratuitement des locaux à disposition) est installée à Argelès-sur-Mer.

Ce matin, Robert GUICHET, son président, accompagné de Lucie Girbaut, son animatrice, a remis au siège communautaire en présence de Pierre Aylagas, président de la CCACVI, un chèque de 4 000 euros à Nicolas Gayton, créateur de « L’instant parfumé par Gayton ». Ce commerce, ouvert en octobre 2017 en centre-ville d’Argelès-sur-Mer, contribue à la redynamisation de ce secteur qui bénéficie actuellement d’importants travaux de réhabilitation.

Nicolas Gayton : Passion Parfum

Au-delà de l’importance de cette aide financière, cette remise de chèque a permis de mieux connaître un commerçant au parcours atypique et porteur d’espoir pour tous ceux qui peinent à rester à l’écoute de leurs envies essentielles.

En effet, il y a trois ans à peine, Nicolas Gayton était… ambulancier dans une société argelésienne ! Du paramédical à la parfumerie, le chemin paraît improbable. Mais c’est sans compter une bonne dose de passion et – n’ayons pas peur des mots – une forte complicité filiale : deux conditions qui ont permis à notre personnage de franchir le (grand) pas. « Yann, mon fils, est parfumeur et aromatiseur à Grasse (Alpes-Maritimes, célèbre pour son industrie du parfum). Il y a une dizaine d’années, il m’a transmis sa passion. Depuis, n’ayant pas fait d’études dans ce domaine, j’ai tout appris par moi-même. Par ailleurs, au bout d’un certain temps passé à travailler pour de grandes sociétés, Yann avait envie de créer sa propre marque ».

L’aventure débute. Père et fils créent une micro-entreprise, gèrent tout de A à Z, de la chaîne de fabrication jusqu’à la commercialisation, par le biais de réunions à domicile dans un premier temps. L’affaire promet, au point de permettre à Nicolas de quitter son emploi d’ambulancier il y a trois ans. L’ouverture en centre-ville (« Un lieu qui convient mieux qu’une zone artisanale pour les produits que nous proposons ») en octobre dernier marque le point d’orgue de cette prometteuse évolution. « Nous vendons aux professionnels et aux particuliers. Pour l’heure, nous comptons une cinquantaine de points de ventes dans le département : instituts de beauté, salons de coiffure, fleuristes, etc. Et nous allons nous attaquer à l’Aude ! » prévoit-il. Pour cela, il peut compter sur une équipe de deux salariés, dont Chloé Meigne, sa jeune conseillère commerciale. Un beau défi.

 

 

———————–

En savoir plus sur L’Instant parfumé by Gayton : https://linstantparfume.com/

En savoir plus sur Initiative en Pays Catalan : voir document joint ou http://www.initiative-payscatalan.com/

Ci-joints : cinq visuels sur « L’instant parfumé by Gayton » et la remise de chèques du 22 février