La rédaction du journal Les Échos a entamé depuis le début de l’été une belle série consacrée aux produits du terroir. Aujourd’hui, en page 14, ce sont les fruits du Roussillon qui sont mis en vedette… et plus particulièrement l’abricot.
On peut notamment lire sous la plume de Jacques Ramon : « Dans la production de fruits de l’été, l’abricot tient une place importante. Le Languedoc-Roussillon est la première région française du secteur, avec 27 000 tonnes par an, soit 30% de la production française, et les Pyrénées-Orientales, le cinquième département avec 16 900 tonnes (…) ».
Toujours selon Les Échos, le Roussillon compte 800 exploitations en arboriculture sur 7 000 hectares. Pour les fruits d’été, le Languedoc-Roussillon est la première région française avec 137 000 tonnes de pêches-nectarines. Les P-O sont le premier département pour la production de pêches (90 000 tonnes) avec des volumes importants d’abricots, cerises, pommes et olives. La filière agricole représente un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros.