Didier Van Cauvelaert remet le prix FoLire 2017 à Nicolas Robin  pour son roman « Rolland est mort »

La cérémonie de remise du Prix FoLire 2017, parrainé par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon s’est déroulée vendredi 1er décembre au CHS de Thuir devant plus de 200 personnes.

Nicolas Robin  a reçu le 7ième prix Folire 2017 pour Rolland est mort  (Anne-Carrière). Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie présidée par l’écrivain Didier Van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple (Albin-Michel) et parrain de cette 7ième  édition du prix FoLire.

De Sébastien Cazenove, député de la 4ème circonscription des P-O, Nacéra Benosman, directrice départementale de la Caisse d’Epargne, Paul-Arquier-Parayre, Prix Méditerranée Roussillon 2017 à  Alain Llense, lauréat de la 1ère édition du FoLire,  chacun a salué l’initiative de ce prix unique en France qui place, comme l’a rappelé Nacéra Benosman «  la solidarité et l’humain au cœur du territoire ».

Le prix financièrement soutenu par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon est un projet labellisé culture à l’hôpital. Il  permet d’associer les personnes dites empêchées à des savoirs savants. Pour  Didier Van Cauvelaert s’est félicité de l’existence « de ce prix du cœur qui permet une déstigmatisation de la maladie mentale. L’idée est formidable, elle fait se retrouver, avec leurs fêlures, patients et auteurs. »

Emu, Nicolas Robin a remercié les organisateurs et les lecteurs-patients de lui avoir offert ce magnifique cadeau : « Le prix que vous me remettez aujourd’hui j’en avais besoin, il me touche profondément. »

Dès le titre du livre, on a compris de quoi il s’agit : Roland est mort. D’une manière peu banale, la tête dans la gamelle de son chien, chez lui. Il était seul et adorait écoutait les chansons de Mireille Mathieu, en compagnie de son caniche… Mireille. Les pompiers emmènent le corps et confient le chien à son voisin de palier qui ne le connaissait pas plus que ça. Ce dernier vit seul et traverse une mauvaise passe : il est célibataire, au chômage. Un peu plus tard, ce dernier reçoit également les cendres du défunt. Mais que va-t-il en faire ? Et quel impact aura cet événement sur sa vie ?

Nicolas Robin  était en lice aux côtés de Sylvain Prudhomme pour Légende (Gallimard) et de Marine Westphal pour La téméraire (Stock).

Nicolas Robin est né en 1976, dans les Landes. Il est steward pour une compagnie aérienne et parcourt le monde. Il a  vient de publier un quatrième  ouvrage « Je ne sais pas dire je t’aime »  aux éditions Anne Carrière.  Un roman choral avec Paris en toile de fond.

Créé en 2011 par le CHS de Thuir et  la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon qui  dote chaque année le prix  de 2 000 €,  le FoLire est organisé chaque année par le CML.  Ce prix  est une distinction littéraire attribuée à un jeune écrivain francophone par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale. Chaque année, un comité de lecture animé par Philippe Banyols, Carole Gleyzes et André Bonet, se réunit pour sélectionner trois ouvrages. Le lauréat est ensuite choisi par les patients au cours de groupes de lecture. En 2017, 21 groupes de lecture, répartis dans 6 établissements de santé, ont réuni près de 170 votants.

L’année dernière, le prix Folire a été décerné au livre d’Eric Genetet, Tomber  (Héloïse d’Ormesson).