Patrick Joquel.

Luciano Melis.

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’ouverture du grand chantier de fouilles préhistoriques de la Caune de l’Arago, l’EPCC Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel présentera sous la présidence d’André Bonet, président du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), trois romans et un album jeunesse consacrés à l’Homme de Tautavel, dans l’auditorium du Musée de Préhistoire de Tautavel, le samedi 8 mars 2014, à partir de 15h.

La Caune de l’Arago est une cavité située à 3 km du village de Tautavel. Plus de 15 m de remplissage permettent de reconstituer les variations climatiques des Corbières méridionales et du Roussillon entre 700 000 et 100 000 ans. L’Homme de Tautavel appartient au groupe des Anténéandertaliens, c’est à dire des Homo Erectus européens. Il n’avait pas encore domestiqué le feu et son habitat dans la Caune de l’Arago était peu élaboré. Néanmoins, il lui arrivait fréquemment d’apporter dans sa caverne un très grand nombre de cailloux pour empierrer le sol afin de se protéger de l’humidité.

C’était un habile chasseur, capable d’abattre des animaux aussi puissants que le bison, le cheval de Mosbach ou le rhinocéros, aussi agile que le mouflon et le thar, aussi redoutables que le lion ou la panthère. L’homme de Tautavel, il y a 4 500 siècles, a su s’adapter à des conditions climatiques variées, à des paysages changeants, à des conditions de vie souvent très difficiles.

À l’issue de la présentation de ces ouvrages, les auteurs procéderont à une dédicace de leurs ouvrages.

Olivier Melano, né à Paris en 1957, vit en région parisienne. Il enseigne les arts plastiques et travaille en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition. Il présentera son livre « Le clan de la grotte au temps de l’Homme de Tautavel », paru aux éditions Archimède. Il s’agit d’une bande dessinée pour les enfants.

Henriette Chardak (photo du haut) est une journaliste, réalisatrice et écrivain. Elle entra à l’école de journalisme de Strasbourg et travailla aux Dernières Nouvelles d’Alsace comme journaliste et dessinatrice. Par la suite elle se mit à écrire des livres, des textes, à peindre des toiles grand format. Elle dédicacera son livre « Tahul : les pierres de foudre », paru éditions l’Archipel . Cet ouvrage est publié avec la participation de Luciano Mélis, auteur de romans et d’essais à succès. Ce dernier est également éditeur. Il présentera également dans sa maison d’édition éponyme , le livre de Patrick Joquel, « Rag d’Arago », et celui de Lili Pollet « Ukuru, le rendez-vous de chasse de l’Arago ».

Entrée libre