Ce vendredi 28 novembre 2014, en fin de matinée, comme initialement prévu par la Direction de l’Equipement du Territoire – l’une des diverses compétences de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée – a eu lieu, sous la pluie – Est-ce un clin d’oeil du ciel ? – la levée (spectaculaire) du fameux mât du cadran solaire monumental, baptisé « Solart 2 », créé par l’artiste MA2F (Marc-André 2 Figuères), déjà auteur de nombreux défis artistiques dans le département, à Collioure, à Perpignan et, plus récemment, à Sorède.

Il ne s’agissait aujourd’hui que d’une simple étape technique dans la réalisation de cette impressionnante oeuvre – aux dimensions inoubliables : 30 mètres de long pour un poids de 35 tonnes juste pour mettre en place la flèche supposée donner l’heure sous le soleil du Roussillon, très exactement. Mais le levage de la flèche constituant néanmoins un moment décisif et spectaculaire, de très nombreux journalistes et reporters d’images ont afflué des quatre coins de la région (il y avait même une équipe de TF1 pour un futur magazine « Reportages »), pour immortaliser l’événement…

C’est dans le cadre d’une démarche globale de valorisation de la Porte d’entrée nord du territoire de l’Agglo, plus précisément sur le territoire de la commune de Rivesaltes, que les décideurs de l’Agglo Perpignan Méditerranée ont voté en 2013, alors sous la présidence de Jean-Paul Alduy, l’aménagement du rond-point de la RD 83, à proximité immédiate de la sortie de l’autoroute La Catalane et de voies de communication stratégiques reliant par exemple l’Agglo à l’aéroport, etc.-etc.

Le projet de cadran solaire monumental, oeuvre artistique et scientifique portée par MA2F, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet artistique. Solart 2 a fait appel à des compétences spécifiques de métallurgie, d’ingénierie et de construction métallique : une véritable synergie de savoir-faire locaux au service de l’art contemporain.

Différentes entreprises locales ont participé à la conception de l’oeuvre : maître d’oeuvre BE2T, Entreprise Richier (structure métallique), Entreprise Bâtibéton (massif de l’oeuvre), Entreprise Malet (conception de l’anneau), Entreprise Hugon (levage de la flèche). Dans le cadre de ses recherches artistiques et scientifiques, MA2F a travaillé en lien avec Denis Savoie, astronome au sein de l’Institut Universciences à Paris. C’est bien sûr l’Agglo Perpignan Méditerranée, au travers de ses services compétents, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage.

L’ancrage au sol de cette pièce de 30 mètres de long (la flèche) est une prouesse technique. Sur le pourtour du disque extérieur, les graduations des heures et des demi-heures ont été travaillées par l’artiste afin de créer un espace de lecture de l’heure solaire adapté à la configuration circulaire du site. Les heures apparaissent en mode découpé sur une plaque de métal.