La Méditerranée célébrée par le livre d’art

Le Prix Méditerranée du livre d’art 2017 attribué à Nicolas Henry et Titouan Lamazou.

Et de trois ! Après les prix Méditerranée Roussillon et  le prix Méditerranée des Lycéens, c’est au tour du jury du  Prix Méditerranée du livre d’art de dévoiler son palmarès 2017.  Ce  prix Méditerranée créé en 2015 à l’initiative du groupe Art et Beaux Livres du Syndicat national de l’édition et du Centre Méditerranéen de Littérature est remis chaque année , par la Mairie de Montpellier,  lors de la Comédie du livre. Les Prix Méditerranée mettent en lumière depuis la création du Prix Méditerranée de Littérature, en 1982, la diversité du paysage littéraire méditerranéen ; et, depuis 2015, sa relation avec l’art. Le nom des lauréats des Prix Méditerranée et Méditerranée étranger seront dévoilés quant à eux le 7 juin prochains lors d’une cérémonie à Paris, en présence des lauréats et partenaires ( Ville de Perpignan, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et  la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon).

Réalisateur du projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Henry est d’abord photographe. Pour son dernier livre il était parti pour plusieurs années faire des photographies et recueillir des témoignages autour du monde à la rencontre des grands parents (« Les cabanes de nos grands parents », Actes Sud, 2011). Son travail a donné lieu à une vingtaine d’expositions en France, dont la MEP (Photomed, mois de la Photo) ou encore les Rencontres d’Arles.

Dans son nouveau livre Cabanes imaginaires autour du monde, Prix Méditerranée du livre d’art 2017, Nicolas Henry met en scène non plus des grands parents autour du monde comme précédemment mais des communautés entières, sur des thématiques comme les changements de traditions, la nature, la famille, mais aussi la discrimination ou encore le droit de choisir son amour. Ces mises en scène participatives — qui ont fait le succès du photographe —, plus spectaculaires encore que son travail précédent, sont composées de décors grand format à la frontière du théâtre et de l’installation, réalisés avec l’aide d’une partie du village ou du quartier.

Né en 1955 à Casablanca, Titouan Lamazou est très tôt attiré par l’art. Après un passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages qu’il réalise ses premiers ouvrages en 1982 et poursuit son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990 et au titre de champion du monde de course au large en 1991. Ses périples font l’objet de nombreux ouvrages, dessins, peintures et photographies. Peinture et photographie sont ses modes d’expression privilégiés avec lesquels il conti­nue de dresser un état des lieux subjectif de ce monde. Artiste au parcours atypique, Titouan Lamazou est tour à tour identifié comme naviga­teur, carnettiste, artiste voyageur, poète engagé…  Autant de cases commodément répertoriées dans lesquelles ne sauraient être rangés les multiples visages de son talent.  Dans Œuvres vagabondes, 1965-2015, distingué par le Prix Méditerranée du livre d’art 2017, Titouan Lamazou évoque son itinéraire vagabond depuis sa jeunesse, dans les années soixante, jusqu’à nos jours et à ce vieux rêve de bateau-atelier qui réunira ses multiples sillages.

Le jury du Prix Méditerranée du livre d’art  est composé d’Alexandre Najjar (Président du jury) ; Pascale Le Thorel (Vice-présidente du jury, présidente du groupe Art et Beaux Livre au Syndicat National de l’Edition) ; Philippe Saurel (Maire de Montpellier) ; Nicole Liza (Déléguée à la Comédie du Livre) ; André Bonet ( Président du CML, Secrétaire général du Jury) ; Emmanuelle Malé (Secrétaire générale-adjointe du Jury) ; Mehdi Ben Cheikh (Galerie Itinerrance) ; Nicolas Bourriaud (Directeur de La Panacée Centre de Culture contemporaine-Montpellier) ; Pierre Cornette de Saint Cyr (Commissaire-priseur) ; Christine Fabresse (Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon) ; Fabrice Manuel (Directeur de Cabinet du Maire de Montpellier) ; Sébastien Planas (Président du FILAF de Perpignan)  et  Alain Radondy (Secrétaire Général du Centre Méditerranéen de Littérature)

Une cérémonie réunissant l’ensemble des lauréats des Prix Méditerranée aura lieu à Perpignan, samedi 7 octobre à Perpignan dans les salons de l’hôtel Pams.  

 

Photo Loïc Robinot : Membres du jury et lauréats, Nicolas Henry et Titouan Lamazou, réunis à Montpellier à l’occasion de la 32ième Comédie du livre.