La rencontre lycéenne du Prix Méditerranée était organisée ce mardi 27 janvier au Lycée Arago de Perpignan par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Placée  sous l’égide du CML (Centre Méditerranéen de Littérature),  elle  a rassemblé une centaine de participants.

Né à Vannes en 1977, Etienne Guéreau grandit essentiellement à Paris et en région parisienne. Inscrit très jeune au conservatoire, il découvre le répertoire classique, mais aussi le jazz qu’il étudie dans une école privée. Sous l’égide de son directeur, il compose et participe à la rédaction de plusieurs piges pour le magazine Keyboard, et dès 1989, il donne ses premiers concerts au New Morning et à l’Européen.

Etienne Guéreau a présenté son roman “Le Clan suspendu” (Ed Denoël). Le Clan suspendu est une réécriture d’Antigone transposé dans un univers tout à fait différent de l’original. Ismène, le personnage principal, vit dans un village suspendu, dans un arbre, avec sa tribu. Avec toujours la crainte d’Anne, ce monstre qui vit en bas et qui se repait des membres de la tribu. Ismène devient femme, son corps change et elle commence à se sentir attirée par Polynice. Mais Hémon, qui a les dents longues, désire Ismène et il n’est pas du genre à laisser aux autres ce qu’il convoite.

Ce roman parle de thèmes comme la transmission et le passage de relais entre deux générations, les dérives des pratiques sectaires, le mensonge et les mystères qui entourent le passé. L’idée de partir d’Antigone pour le transposer dans autre société fermée, totalement différente est excellente.

Une dystopie originale, sur fond de rêverie écologiste mêlée de tragédie grecque… émaillé de morceaux d’Antigone de Sophocle cités tels des palabres, l’on y suit les aventures et réflexions d’Ismène, une jeune-femme en devenir de 12ans. Au sortir de l’enfance, elle construit avec courage sa réflexion politique et sociale alors que, déjà, s’approche le passage à un nouveau rôle, car bientôt elle entrera dans la vie adulte et devra s’appareiller…