Centre d’Interprétation Charles Rennie Mackintosh

 

Charles Rennie Mackintosh, artiste écossais a marqué son siècle en tant que précurseur du modernisme. Un centre d’interprétation est dédié à sa carrière artistique et à sa vie en Roussillon, dans un local du jardin du Dôme. Michèle Grau, de l’association CRM nous éclaire sur le sujet. Interview.

 

En quelques mots, présentez nous Charles Rennie Mackintosh ?

CRM est né en 1868 à Glasgow. Avant la première guerre mondiale, CMR consacre son temps à dessiner des bâtiments et du mobilier. A cette période, il acquiert une renommée internationale et se révèle en tant que maître incontestable du mouvement moderniste en architecture du XXe siècle. Ce n’est qu’après la guerre, qu’il se consacre à l’art pictural. Il s’installe en Roussillon en 1923 : d’abord à Amélie les Bains puis à Port-Vendres où il loge à l’hôtel du commerce avec son épouse Margaret jusqu’en 1927. Il décède en 1928 à Londres et selon ses dernières volontés, Margaret dispersera ses cendres dans le port de Port -Vendres, là où il a confié avoir vécu les années les plus heureuses de sa vie”.

Quand et pourquoi a été créée l’association ?

“L’association a été créée en 2004 à l’initiative de Robin Chrichton, originaire de Glasgow, dans le but de faire découvrir Charles Rennie Mackintosh en Roussillon et particulièrement à Port-Vendres où il a vécu les trois dernières années de sa vie, les plus enrichissantes de sa carrière artistique. Ensuite en 2007, grâce à la participation de la Charles Rennie Mackintosh Society de Glasgow, une exposition temporaire comprenant des affiches sur la vie de l’artiste dans le département a été proposée au public. Puis, une galerie en hommage à cet artiste hors normes a été créée dans un local situé dans les jardins du Dôme et ce jusqu’au 26 mai 2010 où a été inauguré le Musée baptisé centre d’interprétation CRM”.

 

Que découvre le public au centre d’interprétation CMR ?

“Outre les reproductions d’aquarelles issues de collections privées ou de galeries spécialisées, on peut apercevoir la réédition de la célèbre chaise Hill House, un luminaire et une horloge d’après le design CMR.  De plus, trois courts métrages sur la biographie de l’artiste et le Roussillon des années 20 sont diffusés en langues française et anglaise. A noter qu’en partenariat avec l’office de tourisme de Port-Vendres, un parcours sur les traces de CMR autour de 13 aquarelles in situ, est à découvrir en solo ou sous forme de visite guidée avec les guides de l’OT”.

– Ouverture du centre d’interprétation CMR : Tous les mardis et vendredis, de 15h à 17h. Fermeture du 16 novembre au 15 février. Possibilité de recevoir des groupes, réservation obligatoire 48h à l’avance. Renseignements OT : 04 68 82 07 54 ou 06 43 48 96 80.

 

 

Â