Organisé par « Port-Vendres Festival » et la municipalité, le 4e festival estival de musique de Port-Vendres « Les nuits musicales du Dôme » s’est achevé le mercredi 23 juillet avec le concert de l’ensemble de cuivres Epsilon. Un premier bilan de cette édition a montré que ce jeune festival avait atteint une certaine notoriété puisque les spectateurs se sont déplacés parfois d’assez loin pour assister aux concerts. Les touristes en visite dans les Pyrénées-Orientales ont été surpris et heureux de trouver un tel festival, avec une programmation éclectique et de très haut niveau.

Tous les artistes ont aussi été charmés par le lieu magique du jardin du Dôme, même s’ils ont parfois dû faire preuve d’une certaine audace pour se produire alors que le vent n’était pas complètement tombé. Le sérieux de l’organisation et la qualité d’écoute du public, venu en nombre chaque soir, ont fini de séduire ces grands interprètes qui se sont produits pendant ces trois soirées estivales. De par la configuration du site, la proximité entre interprètes et auditeurs participe à créer cette ambiance spéciale et de véritables échanges.

A peine la 4e édition terminée, « Port-Vendres Festival » va réfléchir à la mise au point du 5e festival, en maintenant ses hautes exigences artistiques et la promotion du travail des élèves, étudiants et professeurs des Conservatoires de France. Ils sont ou seront aussi les solistes internationaux qui font rayonner la qualité des enseignements artistiques en France.

L’un des enjeux majeurs du 5e festival sera la création de l’Académie d’orchestre et de « l’Orchestre du festival de Port-Vendres ». Les stagiaires retenus seront pris en charge intégralement par le festival, travailleront un programme symphonique qui sera donné en concert de clôture des « Nuits musicales du Dôme 2015 » sous la direction de Nicolas Perrin. Beaucoup de travail en perspective pour « Port-Vendres Festival » afin d’offrir au public un nouveau festival de haute tenue artistique et aux artistes, un écrin à leur talent.